Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %. Puis viennent l'aluminium (8,1 %), le fer (5 %), le calcium (3,6 %), le sodium (2,8 %), le potassium (2,6 %) et le magnésium (2,1 %).
Dans l'atmosphère de la Terre, les deux éléments les plus abondants sont l'azote (N) et l'oxygène (O).
La croûte continentale est composée de sédiments et de roches plutoniques acides, riches en silice (→ roche magmatique) et métamorphiques tandis que la croûte océanique est constituée de roches basiques, pauvres en silice, disposées en couches.
Le silicium, mais essentiellement sous forme oxydée, c'est-à-dire la silice, que l'on trouve dans le sable, le quartz et toute une série de minéraux. C'est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, cette pellicule de 30 km d'épaisseur, en moyenne, qui forme les continents et le plancher des océans.
Alors que la Terre est composée de fer (Fe), silicium (Si), oxygène (O) et magnésium (Mg), tous les êtres vivants sont composés principalement de carbone (C), d'hydrogène (H), d'oxygène (O) et d'azote (N).
Dans la Terre
L'oxygène est l'élément le plus important de la lithosphère, sous forme d'oxydes (notamment d'oxydes de fer qui donnent la teinte aux sols bruns, rouille, ocres et rouges, et d'oxydes de silicium qui s'associent pour former des silicates, grâce à l'élément lithophile par excellence, le silicium).
Saviez-vous que le minéral le plus abondant de la Terre n'avait pas de nom ? En effet, le silicate de magnésium et de fer (Mg,Fe)SiO3, qui représente 38 % du volume de la Terre, n'avait pas encore été observé à l'état naturel car on ne le trouve que dans le manteau terrestre inférieur.
Dans ce cas, le gagnant est … l'oxygène, qui est présent non seulement dans l'eau mais également dans la plupart des molécules organiques de notre corps, et qui représente environ 65 % de la masse totale du corps.
Le CERN parvient à lever un peu le voile sur l'astate, élément chimique radioactif de numéro atomique 85, le plus rare des éléments naturels présents sur Terre.
La structure interne de la Terre désigne la répartition de l'intérieur de la Terre en enveloppes emboîtées : principalement la croûte terrestre, le manteau et le noyau, selon le modèle géologique actuel, qui s'efforce de décrire leurs propriétés et leurs comportements au cours des temps géologiques.
À environ 500 kilomètres sous nos pieds se cache un immense réservoir d'eau. Il renfermerait autant d'eau que tous les océans de la Terre réunis ! Cependant, l'eau n'est pas sous une forme que l'on connait liquide, gazeuse ou glacée, mais prise au piège à l'intérieur d'un minéral : la ringwoodite.
Principaux constituants
Au niveau de la mer, l'air sec est principalement composé de 78,1 % de diazote, 20,9 % de dioxygène. Le 1% restant est dominé par 0,93 % d'argon et 0,04 % de dioxyde de carbone. Il comporte aussi des traces d'autres éléments chimiques, les gaz mineurs, dont la proportion varie avec l'altitude.
Le monde vivant se caractérise dans sa composition par la présence de molécules organiques. Il est constitué majoritairement par quatre atomes qui sont le carbone (\ce{C}), l'hydrogène (\ce{H}), l'oxygène (\ce{O}) et l'azote (\ce{N}).
Les premiers instants de l'Univers
Une minute et 40 secondes après l'instant initial, sous une température ambiante de plus d'un milliard de degrés, vont se former les premiers noyaux d'atome. D'abord l'hydrogène, le deutérium puis l'hélium. Ces éléments constituent aujourd'hui encore la matière principale du cosmos.
L'eau est le constituant majeur de la matière vivante. Elle représente 60% de la masse totale chez les animaux et 75% de la masse totale chez les végétaux. Elle constitue un milieu favorable à la mobilité des molécules et donc aux réactions chimiques.
2. État naturel de l'oxygène. L'oxygène est l'élément chimique le plus abondant sur Terre. En effet, la teneur en oxygène de l'atmosphère s'élève à environ 23 % (en masse), celle des océans à 86 %, celle de la croûte terrestre à 47 % et celle du corps humain à 60 %.
La bridgmanite, une pérovskite silicatée, est le minéral le plus abondant sur Terre et le principal minéral du manteau inférieur terrestre.
L'hydrogène est l'élément le plus abondant dans notre Univers ; il représente environ 75 % en masse de la matière de l'Univers observable (matière noire exclue). Cet élément ainsi que l'hélium et le lithium sont apparus lors de la formation même de l'Univers (par nucléosynthèse primordiale lors du Big Bang).
L'écorce terrestre est principalement constituée de silicates (il en existe près de 1 000 connus, représentant 95 % de ses constituants), de carbonates, d'oxydes et d'hydroxydes métalliques (notamment l'oxyde et l'hydroxyde de fer).
C'est la raison pour laquelle l'univers et le soleil sont principalement constitués d'hydrogène et d'hélium. Alors que la terre comporte des éléments plus variés : Carbone, Hydrogène, Azote et Oxygène pour les être vivants. Oxygène, Fer, Silicium et Magnésium pour l'écorce terrestre.
♥Les éléments les plus abondants de notre planète sont Le silicium, l'oxygène, le fer, le magnésium, le nickel. Ils sont inégalement répartis en fonction de leur densité, en couches : croûte, manteau, noyau. En raison de la forte teneur en oxygène, les éléments sont la plupart du temps oxydés (SiO2, MgO…)
L'élément chimique le plus abondant dans notre univers est aussi le plus simple, c'est l'hydrogène. Composé d'un proton et d'un électron, il est l'atome le plus léger existant. C'est aussi le principal constituant de la plupart des étoiles, des nébuleuses et des planètes gazeuses.