Le premier segment empêche le passage des gaz de combustion. Le deuxième aide également à retenir les gaz et entraîne l'huile vers le bas. Le troisième retient l'huile là où elle doit être.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
⚙️ Quel est le rôle d'un segment de piston ? Le segment de piston se retrouve dans les moteurs à combustion qu'ils fonctionnent à l'essence ou au gasoil. On parle de segmentation du moteur. Sa présence est indispensable pour garantir l'étanchéité, la conduction thermique et la lubrification du moteur de votre voiture.
Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large, également appelée marché cible, sur la base de certains critères de segmentation. Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques, relatifs à l'attitude ou au comportement.
Les moteurs 4 temps les plus modernes sont généralement dotés de 3 segments de piston par cylindre. Le premier segment empêche le passage des gaz de combustion. Le deuxième aide également à retenir les gaz et entraîne l'huile vers le bas. Le troisième retient l'huile là où elle doit être.
Le segment d'étanchéité, ou segment racleur de calamine, empêche la formation d'une couche dure de calamine sur le cordon de feu du piston. Pour obtenir un tel résultat, le diamètre intérieur du segment d'étanchéité doit être plus petit que le diamètre de l'alésage du cylindre.
On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
En automobile, ils sont généralement au nombre de trois par piston : Le segment de feu ou « coup de feu » : c'est le segment supérieur qui assure l'étanchéité avec la combustion. Il doit résister à la température, au manque de lubrification et à la corrosion. Sa section est généralement carrée ou rectangulaire.
Formation et ampliation du segment inférieur
Son rôle fondamental est de recueillir la force de la contraction utérine et de la diriger sur le col.
La segmentation se réalise avant le ciblage. Il s'agit d'une pratique stratégique qui permet de classer le marché d'après des groupes de clients potentiels, les segments. Ici le but est de découper le marché pour identifier les cibles potentielles.
En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.
Les segments racleurs d'huile sont conçus pour répartir l'huile sur la paroi du cylindre et en racler l'excédent d'huile. Afin d'améliorer la fonction d'étanchéité et de raclage, les segments racleurs d'huile possèdent généralement deux lèvres de raclage.
La segmentation du moteur est composée de segments en fonte ou en acier fortement soudés. Une fois introduits dans des rainures pratiquées dans le piston, ces éléments effectuent une pression sur la paroi du cylindre et offrent une relative étanchéité. Le segment d'étanchéité est situé en position intermédiaire.
Segments. On appelle segment AB et on note [AB] la partie de la droite (AB) formée de tous les points situés entre A et B. Les points A et B sont les extrémités du segment [AB]. Remarque : les notations [AB] et [BA] désignent le même segment.
L'axe du piston est une pièce mécanique qui permet de relier le piston aux autres pièces mécaniques en mouvement.
Tierçage (moteurs 4 temps)
Pour éviter les fuites de compressions et les remontées d'huile, les coupes des segments doivent être régulièrement décalées autour du piston.
Les variables de segmentation font référence aux facteurs utilisés par les professionnels du marketing pour classer leur audience en différents groupes. Les quatre principaux types de variables de segmentation sont les traits démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.