L'histoire retient trois révolutions industrielles : la première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.
la première se situe entre 1770 et 1850. Elle est symbolisée par l'apparition de la machine à vapeur, le chemin de fer, l'industrie textile et sidérurgique, la seconde, de 1850 à 1914, est celle de l'électricité, des bateaux à vapeur, du pétrole, de l'industrie chimique et de l'automobile.
Une troisième révolution industrielle s'est produite au XXe siècle. Elle a démarré dès les années 1970 autour d'inventions qui vont progressivement étendre leurs ramifications à l'ensemble de l'économie. Il s'agit du nucléaire, de l'ordinateur, d'Internet et de diverses avancées scientifiques (génétique, biologie).
La quatrième révolution industrielle : L'industrie 4.0
La quatrième et dernière révolution industrielle à ce jour est apparue en 2011. L'industrie 4.0 intègre dans les usines des objets technologiques et numériques afin d'optimiser l'activité de l'entreprise.
Les trois ordres, ou états selon la formule médiévale (clergé, noblesse, tiers état), abolis par la Révolution dès 1789, représentaient une classification idéale des rapports socio-politiques, traditionnelle en Europe depuis la stabilisation du régime féodal (xiie-xiiie s.).
La crise structurelle à l'origine de la Révolution française se caractérise par l'affaiblissement de la monarchie, et par une remise en question des structures de la société. La crise conjoncturelle à l'origine de la Révolution française est dûe aux mauvaises récoltes de 1788, et des problèmes financiers.
Le XIXe siècle est marqué par une profonde instabilité politique. L'Europe est secouée par plusieurs révolutions et, en France, le pouvoir politique change en moyenne tous les vingt ans, notamment avec la monarchie de Juillet (1830-1848) puis la Seconde République (1848-1852).
L'industrialisation est le résultat d'une interaction entre différents facteurs : la croissance démographique de l'Europe à partir du xviiie siècle, les progrès de l'agriculture grâce à la généralisation des cultures fourragères, qui permettent d'éviter la jachère, l'amélioration des voies de communication (canaux, ...
La première débute symboliquement vers 1770 en Grande-Bretagne avec l'invention de la machine à vapeur par James Watt et la machine à filer par Richard Arkwright, deux innovations majeures (en réalité deux améliorations majeures de techniques existantes). La machine à vapeur donne une impulsion décisive à l'industrie.
Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l'Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe.
Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.
1Après 1789, il ne pourra plus jamais y avoir de révolution innocente. La frénésie de changement, qui a débuté en 1776 et qui atteint son point culminant dans les années qui suivent la prise de la Bastille, a révélé pour la première fois au monde qu'il est possible de réinventer la condition humaine.
Par le coup d'État des 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 Brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire), Napoléon Bonaparte renverse le Directoire et établit un nouveau régime dans lequel il exerce un pouvoir dictatorial : le Consulat. On peut à ce moment considérer que la Révolution française est terminée.
La société médiévale est divisée en trois ordres : les prêtres, les chevaliers et les paysans.
Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée comme préambule à la Constitution : égalité des droits, liberté d'opinion et de la presse, respect de la propriété. Les anciens privilèges sont abolis. La Marseillaise est l'hymne national.
L'industrie 4.0 repose sur quatre piliers essentiels : les systèmes cyber-physiques, l'internet des objets, le big data et le cloud computing. Ces technologies se rejoignent pour créer une usine connectée où les machines peuvent communiquer entre elles et prendre des décisions de manière autonome.
Synonyme de fabrication intelligente, l'industrie 4.0 est la concrétisation de la transformation numérique des opérations du domaine. Elle offre une prise de décision en temps réel, ainsi qu'une productivité, une flexibilité et une agilité accrues.
La 4ème révolution industrielle s'accompagne de l'émergence d'une nouvelle forme de capitalisme, hier centré sur la valeur actionnariale et le profit, demain plus impliqué dans l'apport d'un « service » et d'une responsabilité sociétale et environnementale.