Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Réaliser son compost au pied de son immeuble ou dans son jardin : inodore, vous pourrez nourrir les plantes de votre potager ou de votre balcon tout en réutilisant vos déchets organiques. Réutiliser ses papiers et cartons : les cartons d'emballage peuvent être utilisés pour d'autres envois par exemple.
La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et sur le climat et, au niveau local, d'avoir moins recours à l'incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, ...
Privilégiez les produits non suremballés, dans un emballage recyclable, dont la taille est ajustée au produit. Vous pouvez aussi choisir des emballages recyclables que vous pourrez utiliser plusieurs fois par la suite comme les bocaux en verre. Fini la bouteille plastique.
Vous pouvez opter pour le compostable, le plastique recyclé, le bio-dégradable, vous pouvez utiliser un sac en papier, mais dès que ce sac est mis en décharge, il perd son utilité.
Le verre, recyclable généralement en conteneur public. Le bois, recyclable en déchetterie. Les déchets organiques et verts, qui peuvent être recyclés en faisant son propre compost ou en les déposant en déchetterie ou dans un point de collecte verte de la commune.
Méthode n°1 : valorisation des déchets verts par broyage
La plupart des collectivités proposent des solutions pour le broyage des déchets verts, que ce soit en déchetterie ou bien sur placette. Le broyat est ensuite réutilisé sous forme de paillage pour recouvrir le sol des jardins et espaces verts.
En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) ?. Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années ?.
La poubelle "normale" est la destination finale des stylos, et c'est tant mieux, car le plastique mélangé qui les compose est rarement recyclable, et ce même quand ils sont composés de plastique recyclé.
Le principe général à retenir est le suivant : si les déchets recyclables y sont collectés, les sacs congélation devront donc aller dans le conteneur (jaune) correspondant. Si votre commune ne collecte que les emballages, les sacs congélation devront être jetés avec les ordures ménagères.
La solution la plus élémentaire pour lutter contre la pollution atmosphérique consiste à abandonner les combustibles fossiles et à les remplacer par des énergies alternatives telles que l'énergie solaire, éolienne et géothermique. Produire de l'énergie propre est crucial.
On le présentait mais un rapport de l'ONU le confirme : interdire les sacs en plastiques, ramasser les déchets sur les plages, trier ses poubelles, ou acheter une gourde ne suffira pas à endiguer la pollution de nos océans.
Nettoyer nos océans
C'est la solution proposée par Ocean Cleanup pour stopper les déchets plastiques avant qu'ils ne se déversent dans les océans. Ce catamaran entièrement autonome utilise les forces naturelles du courant pour extraire les détritus des rivières et des fleuves.
Arrêter le plastique à usage unique. Sacs plastiques, cotons tiges, pailles, bouteilles d'eau en plastique, sont ultra polluants car non biodégradables. Remplacez-les par des alternatives durables (sacs en tissus, des pailles en inox, des cotons tiges réutilisables) et dites non au tout jetable. Nettoyer les plages.