la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
En combinant ces deux caractéristiques, M. Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.
Définition. Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
La stratégie du Challenger cherche à éliminer les plus faibles ou à s'attaquer aux leaders du marché.
La stratégie de concentration appelée aussi stratégie de focalisation ou de spécialisation consiste pour votre entreprise à développer votre activité sur un produit ou service (appelé aussi niche) ou un segment de marché particulier (appelé créneau).
SWOT est l'acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats. Ce qui signifie en français forces, faiblesses, opportunités et menaces. On l'appelle aussi FFOM !
La sixième force : l'État
Enfin, une sixième force s'est ajoutée aux cinq forces initiales de Porter : les forces publiques ou, le pouvoir de l'État. En effet, selon la localisation de l'entreprise, les règles peuvent jouer un rôle dans sa croissance.
Quand utiliser la méthode PESTEL
Entrer sur un nouveau marché : Que ce soit un nouveau marché géographique ou un nouveau segment de marché, cette méthode peut aider à évaluer les opportunités et les risques potentiels.
Le modèle des 5 forces de Porter a été élaboré par Michael Porter, professeur à Harvard business school en 1979. Selon lui, les performances économiques et financières des entreprises résultent d'un ensemble de rapports de force qui vont bien au-delà de la seule concurrence directe entre entreprises rivales.
6 min. Les 5 forces de Porter permettent de diagnostiquer l'ensemble des facteurs externes qui menacent l'activité d'une entreprise. En définissant les caractéristiques de l'environnement concurrentiel, ces forces offrent à l'entreprise les clés pour obtenir un avantage face aux autres acteurs du marché.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
Critères SMART :cet objectif est à la fois spécifique (ressources marketing à grande échelle), mesurable (trois types), atteignable, réaliste (selon le nombre de membres que compte l'équipe projet, mais nous partons du principe que les effectifs suffisent à traiter ces trois ressources par mois) et temporellement ...