En plein air, il existe trois distances toutes comportant dix haies : le 100 mètres haies pour les femmes avec des haies de 84 cm de hauteur, le 110 mètres haies pour les hommes avec des haies de 106,7 cm et le
Sous le terme “obstacles” sont réunis les trois types de courses obligeant le cheval à sauter : la course de haies, le steeplechase et le cross-country. Ce genre de compétition dérive de la chasse à courre telle qu'elle était pratiquée outre-Manche.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Courses: sprint, haies et relais.
Lorsque vous attaquez une haie, le bras opposé à la jambe va vers l'avant et tourne un peu sur l'intérieur. Quant à l'autre bras, il sera légèrement en arrière comme pour une course normale. Notez qu'au passage d'une haie votre buste se penche vers l'avant.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Peut se définir comme la vitesse de course suffisante pour faire appel à la puissance maximale aérobie (VO2 max). Il s'agit donc d'une vitesse de référence essentielle pour le développement des capacités aérobies et qui englobe principalement la puissance maximale aérobie et l'endurance aérobie.
Le terme sauteur ou coureur de haies et au féminin sauteuse ou coureuse de haies désigne l'athlète pratiquant l'une de ces disciplines.
Les disciplines de l'athlétisme
Les courses. Les sauts. Les lancers.
Vous avez maintenant un aperçu des 3 grandes catégories de l'athlétisme : la course, le saut et le lancer.
Course d'obstacles peut désigner : un genre d'épreuve d'athlétisme représenté par le steeple et la course de haies ; une course à obstacles, un type d'épreuve sportive mêlant course à pied et obstacles du type parcours du combattant.
En steeple-chase, les obstacles sont plus hauts et plus complexes que dans la course de haies (talus, barrières, claies, contrebas, fossés, haies, murs, rivière, buttes, douves, etc. ). La distance est également plus longue: en moyenne autour de 4 400 mètres.
Une course à obstacles est un type d'épreuve sportive de course à pied comportant une distance de plusieurs kilomètres à parcourir le long de laquelle sont disposés des obstacles à franchir du type « parcours du combattant ».
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
La vitesse gestuelle (Zatiorsky) ou vitesse de mouvement unique (Korobkov) ou vitesse d'un mouvement isolé (Pradet) ; La fréquence gestuelle (Zatiorsky/Pradet) ou fréquence de mouvement (Korobkov) qui est exprimée sous le terme vélocité dans les sports cycliques et enchaînements de tâches dans les sports complexes.
La course de résistance: pendant une course de résistance, vous effectuez, après un échauffement généreux (course lente et gymnastique), 15-25 min de course régulière à un degré d'intensité 4. Le rythme est tellement élevé pour que vous ne pourrez tenir que 15-25 minutes.
Une piste d'athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur est de 400 m en plein air.
Elles montrent trois phases caractéristiques de la course de vitesse : une première phase d'accélération initiale jusqu'à 30-50 m, une deuxième phase de course de vitesse maximale (maintenue approximativement constante dans la mesure du possible) et une dernière phase de décélération (plus ou moins importante) dans les ...
En 1896, le baron Pierre de Coubertin prend conscience du formidable engouement que peut susciter la course pour les Jeux olympiques modernes.
En athlétisme, le relais est une course à pied pratiquée sur piste et par équipes, chaque membre parcourant une fraction du circuit avant de permettre au coéquipier de s'élancer à son tour en transmettant un témoin, à moins qu'il soit le dernier à courir et coupe la ligne d'arrivée.
Les principaux types de course d'athlétisme sont la course sur piste (en), la course sur route et le cross-country. Les courses sur piste et route sont généralement chronométrées, alors que dans les épreuves de cross-country c'est plutôt le classement à l'arrivée qui est pertinent.
Les courses de demi-fond sont ainsi nommées parce qu'elles se disputent sur des distances intermédiaires comprises entre le sprint et le fond (de 800 m à 3 000 m). Les courses de demi-fond sont les suivantes : 800 m, 1 000 m, 1 500 m, mile (1 609 m), 2 000 m et 3 000 m.