La première étape est de prendre conscience de la situation. Les victimes de pervers narcissiques vulnérables doivent comprendre que ce n'est pas leur faute et qu'elles ont le droit de se protéger. Il est essentiel d'éviter tout contact avec la personne toxique, même si cela peut sembler difficile, voire impossible.
La personne narcissique a besoin de beaucoup de soutien et surtout pas de critiques, ni même de suggestions (qui peuvent être mal interprétées). Si vous voulez faire changer les choses, rappelez à votre partenaire à quel point vous tenez à votre relation et ce que vous ressentez pour lui/elle.
Jouer à la victime, ou au bourreau.
Avec un pervers narcissique, positionnez-vous en adulte responsable, vous éviterez les jeux psychologiques sans fin. Rester seul, vous isoler : le manipulateur fera tout pour vous isoler et augmenter son contrôle sur vous.
Comment réparer un narcissisme blessé ? Apprendre à se connaitre, appréhender ses propres rythmes, se réapproprier son histoire, trouver ses vraies sources de satisfaction, revenir à soi permettent de réparer un moi qui n'a pas construit un narcissisme équilibré.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Jouez le jeu. Les narcissiques utilisent leur charme pour attirer les autres en posant une question sur l'autre personne. Cependant, ils ne prennent souvent pas la peine d'écouter la réponse et interrompent souvent avec une histoire sur eux-mêmes. Au lieu de vous mettre en colère, chronométrez cela.
Évitez les manipulations.
Évitez les accusations et les blâmes. Un narcissique pense qu'il est infaillible. Il a donc besoin d'un souffre-douleur pour lui faire endosser tous les défauts et les erreurs qui apparaissent dans la relation.
Le narcissique grandiose a besoin de l'admiration des autres, au point parfois d'y être accro; là, on peut entrer dans la pathologie. Tandis que le narcissique vulnérable est, lui, en recherche d'acceptation par les autres. Il se montre donc très sensible aux critiques.
Pour répondre à un manipulateur, il est inutile d'exposer vos émotions, vos sentiments ou votre sensibilité. Rappelez-vous qu'un manipulateur essaye d'obtenir des choses à votre insu. Toute réponse trop enjouée sera donc forcément utilisée contre vous à un moment ou un autre. Si vous êtes obligé.
Un vrai pervers narcissique ne peut pas changer. Tout simplement car il n'a aucune conscience de sa perversité, et donc aucune culpabilité. Il se nourrit de la souffrance faite à l'autre qui devient indispensable pour son propre fonctionnement psychique.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.
Quand savoir si le ou la PN a perdu ? Le pervers narcissique, homme comme femme, a perdu quand sa victime s'est libérée psychologiquement et émotionnellement de son emprise.
Ce type de pleurs peut survenir lorsqu'une personne ne connaît pas d'autre moyen de satisfaire ses besoins. Une personne narcissique peut facilement utiliser les larmes pour gagner la sympathie et l'attention dont elle a besoin, mais elle peut aussi pleurer pour les mêmes raisons que n'importe qui d'autre.
Pourquoi le PN aime le conflit
Le PN aime le conflit, car il correspond à son besoin de s'alimenter des autres, au travers du gain de pouvoir sur autrui que lui procure l'agression. Cet aspect rend donc la confrontation et l'agressivité incontournable dans son mode de relation à l'autre.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Les symptômes du trouble de personnalité narcissique
La personnalité narcissique surestime sa propre importance et s'attend à être reconnue comme supérieure aux autres. Elle se croit spéciale et unique, a un besoin excessif d'être admirée et croit que tout lui est dû.
Il s'agit des souffrances désignées comme des souffrances identitaires narcissiques. Souffrance de la compulsion, de la répétition du même, de la culpabilité, du sentiment d'impuissance, de honte, bref, souffrance de ne pas être capable d'être ce que l'on voudrait être.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.