Ils reconnaissent leurs collègues – Les meilleurs employés reconnaissent toujours la contribution des autres et n'hésitent jamais à les féliciter. Ils discutent avec leur patron en privé – Ces employés extraordinaires obtiennent davantage de latitude en raison de leur performance.
Les bons employés sont toujours à la recherche de nouveaux défis et de moyens de prouver leur valeur . C'est pourquoi ils se proposent toujours pour des tâches et des activités supplémentaires, qu'elles soient liées à un projet ou « extrascolaires », comme par exemple siéger à divers comités de bureau. Ce n’est pas non plus simplement égoïste.
Incapacité à résoudre un problème
Vous ne réussirez peut-être pas bien dans votre travail si vous avez du mal à résoudre les problèmes courants liés à votre poste. Vérifiez si vos collègues occupant le même poste ont l'habitude de proposer des solutions pour améliorer la main-d'œuvre ou contribuer à l'efficacité sur le lieu de travail.
Les salariés qui apprécient le travail d'équipe aiment travailler en équipe et avec leurs collègues. Vous assumez le rôle de chef de groupe si vous avez l'esprit d'équipe. Vous accordez la même attention au travail que vous devez accomplir pour votre réussite et celle de vos coéquipiers.
Une des raisons principales d'un mal-être au travail peut être la question de la perte de sens, le brown-out, de notre travail : on ne sait plus bien à quoi sert notre travail. On trouve que notre travail n'a plus de sens par exemple si : on n'est fier de ce qu'on fait dans nos journées.
Votre patron recherche activement votre avis et apprécie votre contribution aux décisions importantes : cela montre que votre patron vous considère comme un membre précieux de l'équipe et apprécie votre point de vue. Cela suggère également que votre patron a confiance en vos capacités et vous fait confiance pour fournir une contribution réfléchie et éclairée.
Votre présence est recherchée
Si vos collègues et supérieurs cherchent naturellement à échanger avec vous, à vous consulter et même à passer des moments conviviaux en votre compagnie, c'est un signe qu'ils apprécient votre personnalité et votre attitude positive.
Un bon collègue signifie avoir l'esprit d'équipe et travailler en collaboration avec les autres pour atteindre des objectifs communs. Ils sont solidaires, collaboratifs et respectueux envers leurs collègues. Être un joueur d'équipe contribue à créer un environnement de travail positif, à promouvoir le respect mutuel et à favoriser la réussite.
Votre manager est peut-être conscient que la qualité de votre travail est supérieure à celle de vos collègues . Ils peuvent avoir confiance en votre capacité à gérer une charge de travail supplémentaire et préférer utiliser votre expertise plutôt que celle des autres. Il peut également s'agir d'une situation temporaire, dans laquelle une organisation a plus de travail que son équipe ne peut en gérer.
Stress, harcèlement, fatigue intense, violence psychologique… les risques psychosociaux, facteurs de mal-être profond au travail, touchent tous les secteurs d'activité.
Une mise à l'écart à la suite d'un impair
Sous la pression du travail ou des événements de la vie, il peut arriver…il arrive qu'à un moment donné vous ayez manqué de tact, oublié un anniversaire ou, pire encore, qu'à plusieurs reprises vous ayez oublié de saluer vos collègues à votre arrivée au travail.
On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance. A la question, « qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans un travail ? », le salaire n'obtient que le 4ème rang et 10% des réponses.
En général, on attend les cinq choses suivantes de son employeur : du travail, une rémunération, un horaire clair, un environnement et des outils de travail adéquats, et bien sûr un comportement courtois et poli.
Lorsque vous ne parvenez pas à tirer de la joie de votre travail ou lorsque vous ne pouvez pas vous sentir bien à l'idée de terminer une tâche ou être heureux lorsqu'une nouvelle vous est proposée , vous devez reconnaître que vos compétences et vos intérêts ne sont pas appropriés pour le poste.
Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance. Vos efforts ne passent pas inaperçus.
La personnalité d'un individu peut être évaluée par diverses méthodes telles que l'observation clinique et l'observation systématique en situation, mais la plus courante consiste à utiliser des questionnaires ou inventaires de la personnalité.