La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions). Deux types de croix : en haut une
Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ». Selon le Robert historique de la langue française « Dès Plaute (254-184 av.
La Croix de Jésus est un symbole fort du monde chrétien. Signe de reconnaissance, de recueillement et de ralliement, elle intrigue aussi beaucoup par son origine et ses significations. Pour de nombreux chrétiens, porter une croix de Jésus représente sa foi en la Chrétienté et le mystère de la Sainte Trinité.
La croix tire son origine des anciens Babyloniens de Chaldée ! Autrement dit ce symbole existait bien avant la naissance de J-C et du christianisme . Ce n'est qu'ensuite que la croix s'est propagée a travers le reste du monde !
Une croix latine, croix christique ou crux immissa est une croix dont la branche inférieure est plus longue que les autres. Sa forme rappelle celle des représentations (peintures, sculptures) de la crucifixion du Christ, telles qu'elles sont connues en Occident depuis le Moyen-Âge.
Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.
La croix romane est une croix aux branches arrondies de style roman d'ou elle tient son nom. Elle peut également faire penser à un trèfle.
Sa mission est d'alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d'autres situations d'urgence. Le Mouvement, qui est présent dans tous les pays, est soutenu par des millions de volontaires.
La légende rapporte que l'empereur Constantin a eu la vision de la croix comme signe de victoire. Il adoptera ce signe comme étendard. C'est aussi à la même époque que remonte la fête de l'inventio crucis qui célèbre le fait d'avoir « retrouvé » la « vraie » croix du Christ à Jérusalem.
Le premier bénévole de la Croix-Rouge est son fondateur, Henry Dunant, lorsqu'il organise les secours aux blessés de Solférino en 1859, avec le concours de la population locale.
Simon de Cyrène (en grec ancien : Σιμών ὁ Κυρηναῖος, Simṓn ho Kurēnaîos) est un personnage biblique du Nouveau Testament qui, d'après les évangiles synoptiques, fut réquisitionné par les soldats romains pour aider un temps Jésus sur le chemin du Calvaire, là où il fut crucifié.
Définition de croix nom féminin. Poteau muni d'une traverse et sur lequel on attachait des condamnés pour les faire mourir ; spécialement celui où Jésus fut cloué et mis à mort. Le supplice de la croix (➙ crucifier).
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Le grand signe de croix, tel que nous le pratiquons aujourd'hui, aurait été introduit par les moines au VIIIe siècle.
Alors la croix ne nous rappelle pas seulement la mort de Jésus, elle est devenue aussi le signe de cette victoire sur la haine et sur la mort, de cette résurrection. Pour nous chrétiens, la croix est comme un drapeau, un étendard dont nous sommes fiers: nous sommes les amis de ce Jésus qui a aimé jusque là.
La croix symbolise également la souffrance que Jésus a endurée avant sa mort, selon les homélies.
On lit dans l'évangile selon Marc : « L'inscription portant le motif de sa condamnation était ainsi libellée : Le roi des Juifs » (Marc 15, 26). Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d'avoir aspiré à la royauté. Il est condamné au supplice de la croix, comme d'autres messies autoproclamés, à la même époque.
La croix est un lieu de sainteté, non par le force d'une morale, mais par l'œuvre accompli par Jésus au calvaire. La croix est lieu où Dieu nous voit juste. C'est aussi un lieu où nous obtenons la puissance de surmonter nos dépendances.
Aujourd'hui, le signe de croix est le signe des chrétiens, un geste qu'on fait parfois sans même y penser. En réalité, il a une signification très profonde. Si les protestants le pratiquent peu, il est toujours en vigueur chez les catholiques et les protestants... qui ne le font pas de la même façon.
Cette congrégation est l'unique proprio du groupe Bayard Presse, qui détient la Croix (et Pèlerin, ainsi que de nombreux titres jeunesse). «L'Ukraine ou le Carême».
A la croix potencée, il ajoute quatre fleurs de lys, symboles de ce qu'il entrevoit déjà : quatre vœux religieux : chasteté, pauvreté, obéissance et humilité (non-ambition). Cette croix, qui a donc marqué son origine et a donné son nom à la congrégation, est signe de l'universalité de la rédemption.
En effet, elle représente l'élément de torture sur lequel fut crucifié le Christ. Cette croix en or jaune 750/1000 (18K) est de forme gothique. D'une hauteur de 38 mm et d'une largeur de 26 mm, elle est accompagnée d'une bélière ovale qui permet de passer une chaîne.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix portant une représentation de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un disque blanc, position moins courante que celles des svastikas indiens. En termes héraldiques, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».