On doit le plus court pontificat à Urbain VII qui a régné 13 jours, du 15 au 27 septembre 1590 et n'a pas été couronné. Boniface VI, 112e pape, du 11 au 26 avril 896, aurait régné pendant 16 jours seulement.
Trois papes en trois mois: l'improbable élection de Jean Paul II, il y a 40 ans. Trois papes en trois mois: il y a 40 ans, le décès de Jean Paul Ier - moins de deux mois après celui de Paul VI - a propulsé Jean Paul II à la tête de l'Église catholique.
Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878). Il n'a pas été tenu compte ici du pontificat du premier pape saint Pierre en raison du manque de certitude sur sa durée de vie.
Un pape a en moyenne 63 ans lors du début du pontificat et 71 à la fin. Il y a cependant eu des exceptions, tel que Jean XII, réputé pour sa vie de débauche, qui avait accédé au trône à l'âge de 18 ans.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Puis le pape Jean-Paul II qui, lui aussi, s'est fait tirer dessus, au milieu de la foule de fidèles venus à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.
PAPE FRANÇOIS - Jorge Mario Bergoglio, le pape François a été surnommé "pape noir" par le magazine brésilien Vega pour son appartenance à la Compagnie de Jésus.
La tentative d'assassinat de Jean-Paul II a lieu le 13 mai 1981 , lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des Loups gris, tente de tuer le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le pape est touché deux fois et perd une grande partie de son sang avant d'être hospitalisé.
Cependant, une source indique que le Pape François reçoit également un salaire de 2 500 euros par mois, présenté comme le salaire minimum que les cardinaux et les évêques peuvent recevoir selon les règles de l'Église.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.
Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.
À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.
Une fois élu, il se choisit un nom de règne. Le premier pape est considéré comme étant Pierre, un compagnon (apôtre) de Jésus, et de nos jours, le pape est son successeur comme évêque de Rome, vicaire du Christ et chef de l'Église catholique.
Loin des hôtels luxueux, le pape aura plutôt droit à une chambre tout à fait normale, à la résidence de l'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix. Quand il se déplace dans un pays, il demeure dans l'une des résidences de l'église locale.
La papamobile : le véhicule officiel du pape Jean-Paul 2, une Mercedes spécialement conçue pour assurer sa sécurité et protéger le pape des éléments.
Calotte blanche pour le pape
En sa qualité d'évêque de Rome, le Saint-Père ajoute une mitre lors des célébrations, celles sur la place Saint-Pierre par exemple.
Ce "privilège du blanc" est une concession particulière accordée aux souveraines catholiques – reines, princesses et grandes-duchesses – qu'elles soient en exercice, consorts ou émérites, à l'occasion de leurs audiences avec le pape et des messes d'inauguration d'un nouveau pontificat.
Avant cette soutane blanche, les Papes portaient des tuniques rouges en référence au sang du Christ.
Son dévouement et sa contribution aux enseignements du Christ et de l'Église sont la raison pour laquelle il a été considéré comme le premier pape de Rome.
Mehmet Ali Agça, un Turc de 23 ans au passé trouble, tente d'assassiner le pape Jean-Paul II alors qu'il est au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre, à Rome. Le souverain pontife survivra à ses blessures.
Le 30 mars, le Vatican avouait enfin qu'une sonde gastrique lui avait été posée. Le lendemain, il était frappé d'une septicémie suivie d'un arrêt cardiaque, et ses médecins ordonnèrent un retour à l'hôpital. Il refusa. Les dernières 24 heures de la vie de Jean-Paul II sont encore moins bien connues.
Le but de ce geste est d'encourager la paix dans le pays.