On distingue trois types de lettre de motivation : la lettre de motivation pour réponse à annonce, ciblée sur un poste vacant précis ; • la lettre de motivation pour candidature spontanée, plus ouverte et ciblant plutôt l'entreprise que le poste précis. la lettre de motivation à destination des cabinets de recrutement.
Il existe une structure très répandue qui se développe en trois points : le « Vous-Moi-Nous » (l'entreprise, le candidat, puis les deux ensemble). Cette façon d'organiser la lettre est très répandue et permet de structurer vos idées d'une manière qui correspond à ce que peut attendre le recruteur.
La lettre doit être vivante et adaptée à chaque candidature, que l'on réponde à une annonce ou non. Il est recommande d'éviter de répéter son CV. En général, la lettre de motivation se trouve dans le corps du courriel et le CV est envoyé en pièce jointe.
Une bonne lettre ou un bon mail de motivation doit faire le lien entre le passé professionnel décrit dans le CV et les besoins d'une entreprise. Le « moi-je, ma vie, mon œuvre » pour seule motivation est le défaut le plus répandu.
Il y a deux types de motivation, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Comprenons-les en plus détaillés.
Je suis vivement intéressé par votre offre d'emploi de […], en raison de ma formation et du dernier stage que j'ai pu effectuer pour m'initier à ce métier et qui me permet de répondre entièrement à vos attentes.
Formule d'appel (à gauche) : civilité, titre/fonction du destinataire. Introduction : j'annonce pourquoi j'écris la lettre. Corps de la lettre : développement et conclusion. Signature (à droite) : le nom de la personne qui écrit la lettre (même nom que dans les coordonnées de l'expéditeur).
La motivation d'un individu est déterminée par la valeur qu'il attribue à ses objectifs et par la probabilité d'en obtenir des résultats à la mesure de l'effort consenti. Il suffit qu'une réponse à l'une de ces questions soit « non » ou « rien » pour que l'individu ne soit pas motivé.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Le contenu de la lettre de motivation est généralement organisé en trois paragraphes : le 1er récapitule le besoin de l'entreprise, le 2ème indique pourquoi vous correspondez au poste et quelles sont vos qualités et motivations, et le 3ème envisage la collaboration entre vous et l'entreprise.
Pour une lettre de motivation efficace :
répondez à l'offre d'emploi point par point, utilisez les mots-clés et le vocabulaire du client, renseignez-vous sur l'entreprise pour montrer que vous avez compris son positionnement, si possible, adressez directement votre candidature au recruteur et employez son nom.
Une nette majorité de recruteurs donne ses faveurs à la lettre de motivation rédigée sur un traitement de texte. La forme dactylographiée leur simplifie la lecture, car elle évite d'avoir à déchiffrer des écritures parfois illisibles. Mais si la vôtre est parfaite, pourquoi ne pas envoyer une lettre manuscrite.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
La motivation intrinsèque consiste à être le propre moteur de sa satisfaction. Les facteurs de motivation intrinsèque peuvent inclure la curiosité ou encore les nouveaux défis. La motivation extrinsèque vise à éviter des sanctions externes ou à obtenir des récompenses.
Alors que le CV résume la formation et le parcours professionnel du candidat ainsi que ses compétences et qualifications, la lettre de motivation est une lettre dans laquelle le candidat explique plus précisément pourquoi il aimerait être engagé et pourquoi il pourrait convenir à l'employeur.
La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.
Motivation extrinsèque : la carotte et le bâton
Quand une action est réalisée pour obtenir une récompense ou éviter une punition, elle est motivée par une contrainte extérieure. L'individu réagit plus qu'il n'agit et fournit l'énergie minimum et suffisante pour remplir sa tâche.
Une motivation oblative fait référence à la volonté de faire plaisir à autrui. Les achats à motivation oblative sont généralement des cadeaux (bouquet de fleurs, bon cadeau…) ou des achats partagés avec autrui (activités loisirs, voyages...).