Les variétés de tomates résistantes. Belle Loraine®. Fruits ronds rouge uniforme. Bonne saveur gustative. Résistance : Fus1, Mil4*.
Il n'existe pas de variété vraiment résistante mais des variétés tolérantes. Le champignon les attaque mais la plante produit quand même des fruits. Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'.
La tomate grappe, classique et indémodable
(A croire que les autres variétés sont délaissées par nos producteurs). Mais c'est surtout la plus résistante et la plus productive. En effet, elle est juteuse quand elle est cueillie à maturité et sera évidemment meilleure en pleine saison : de juin à septembre.
La Brown Cherry : petits fruits brun-rouge, fruités avec une petite pointe d'acidité La Yellow Pearshaped : petits fruits très parfumés, jaunes et en forme de poire. La Tiny Tim : grappes très productives de petites tomates cerise, se cultive en pot donc idéal pour un balcon ou une terrasse.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
Tomate 'Marmande'
La tomate précoce 'Marmande' donne des fruits dès juin sous abri, et dès le début juillet, en plein air, si la fin de printemps est chaude. moyen à gros (150 à 300 g). 85 jours.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Les meilleures variétés de tomates anciennes:
La tomate ananas est une ancienne variété de tomates. La rose de Berne est une ancienne variété de tomates. La Noire de Crimée est une ancienne variété de tomates.
La tomate Cuor di Bue Rose (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne semi précoce et productive. Souvent imitée mais jamais égalée, la tomate Coeur de boeuf rose produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
La tomate F1 Gigantomo est une variété produisant de très gros fruits rouge vif, un peu côtelés, énormes, jusqu'à 1,4 kilos.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Alors oui il faut arroser plus souvent par forte chaleur, toutefois inutile d'arroser tous les jours un petit peu, mieux vaut arroser 2 fois par semaine avec un grand arrosoir complet. Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau.
Le paillis de foin est riche en nutriments et se décomposera mieux et plus vite que la paille, tout en nourrissant le sol. Une épaisseur de 8 à 10 cm de paillage foin pour vos tomates, nous paraît tout à fait suffisante dans la plupart des cas.
Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit. Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.