Les sons graves se situent entre 50 Hz et 100 Hz pour l'oreille humaine. Les sons aigus ont une fréquence de 2000 Hz à 5000 Hz. Selon l'âge et la capacité de l'ouïe, les sons les plus graves (seuil d'audition) peuvent être perçus à partir de 16 Hz, et les plus aigus jusqu'à 20.000 Hz.
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
Caractéristiques d'un son : fréquence, intensité, durée
L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible. On l'exprime couramment en décibel (dB).
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.
La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique. Certains critères de description sont communs à tous les sons : le volume, la hauteur, le timbre, le rythme.
Deux des principales caractéristiques du son sont la hauteur et le volume. Toutefois, pour mieux comprendre ce que sont la hauteur et le volume, nous devons d'abord analyser les caractéristiques des ondes sonores.
La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l'intensité, la durée et le timbre.
Représentation tridimensionnelle : le sonagramme ou spectrogramme. Il s'agit de la représentation temps-fréquence du son. On trace la répartition énergétique du son en fonction du temps et des fréquences. Le sonagramme est très utilisé pour étudier le signal de parole.
Le son est produit par la vibration de l'air, les particules dans l'air s'entrechoquent suivant une amplitude et une fréquence particulière, produisant ainsi un son. Tout les instruments musicaux acoustiques sont basé sur cette particularité.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
L'objet produit des ondes en vibrant. Lorsqu'un objet vibre, il pousse contre l'air ambiant. Les vibrations entraînent la détente (appelée raréfaction) et la compression de l'air. Cela provoque des zones de haute et de basse pression à mesure que le son s'approche de tes oreilles sous la forme d'ondes.
Il existe de nombreux types de sons différents : audible, inaudible, désagréable, agréable, doux, fort, bruit et musique . Vous trouverez probablement les sons produits par un pianiste doux, audibles et musicaux.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Il existe deux types de sons, Audible et Inaudible . Les sons inaudibles sont des sons que l'oreille humaine ne peut pas détecter. L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 KHz. Les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz sont appelés sons infrasoniques.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
L'unité décibel (dB) est utilisée pour mesurer l'intensité du son et d'autres quantités physiques. Le décibel est un dixième de l'unité de mesure auxiliaire Bel, qui a été nommée d'après l'inventeur Alexander Graham Bell. La valeur donnée en décibels est le niveau de pression acoustique ou niveau sonore.
En physique, la sonorité ou plus couramment Sonie est équivalente à l'intensité acoustique d'un son (signal acoustique) qui se mesure en décibels (dB) SPL.
LES PARAMÈTRES HISTORIQUES DU SON
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
L'unité de fréquence du son est le hertz (Hz). Celui-ci représente le nombre de vibrations (oscillations) du son par seconde. Une oreille humaine en bonne santé perçoit les sons entre 20 Hz (basses fréquences) et 20.000 Hz (hautes fréquences). L'unité d'intensité du son, elle, est le décibel.
⇨ Analyse temporelle des sons
Les deux signaux ont la même période donc la même fréquence : les deux instruments jouent la même note. Les sons ont donc la même hauteur. Pour une même note jouée, la forme du signal temporel n'est pas la même d'un instrument à l'autre : les deux sons n'ont pas le même timbre.
Il est intéressant de noter que dans le sens longitudinal, c'est-à-dire des pieds à la tête, le corps humain est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 4 à 8 Hz. Dans le sens transversal, le corps est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 1 à 2 Hz.
Une fréquence faible émet un son grave, tandis qu'une fréquence plus élevée émet un son aigu. La hauteur d'un son est ainsi mesurée par la fréquence fondamentale, cela permettant de distinguer les sons graves (aussi appelés “sons bas”) des sons aigus (aussi appelés “sons hauts”).
La fréquence d'un son correspond au nombre de vibrations de molécules d'air par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).