Les rorquals détectent les zones riches en proies grâce à leurs fibrilles (des « moustaches ») situées sur l'extrémité de leur menton.
Il fut un temps, les Hommes, ou plutôt leurs ancêtres, n'avaient pas de menton. Et les primates n'en ont toujours pas. Cette caractéristique intrigue les scientifiques qui rivalisent d'imagination pour expliquer la présence sur nos visages de cette protubérance.
Anatomie de la fossette
Ces fossettes apportent un charme certain à la personne. La fossette qui apparaît au milieu du menton est, quant à elle, créée par une séparation entre les faisceaux musculaires du menton, ceux du muscle mentalis.
Le menton est composé d'une éminence mentonnière (appelée aussi protubérance mentonnière) qui forme un triangle à base nettement élargie, délimitée par des bosses ou saillies situées latéralement sur l'éminence mentonnière, les tubercules mentonniers.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Menton fuyant : les causes
En général, un menton fuyant est une caractéristique familiale, plusieurs membres d'une même famille ont alors un menton fuyant et donc la mandibule inférieure décalée vers l'arrière. Cette malformation apparaît lors du développement de l'individu et peut s'accentuer au fil du temps.
Les glandes salivaires de la bouche
les glandes sous-maxillaires situées sous la mâchoire inférieure déversent la salive par le canal de Wharton ; les glandes sub-linguales situées plus en avant, sous la langue.
Ainsi, la génioplastie est le traitement le plus indiqué pour traiter un menton en galoche. La technique utilisée dépend du médecin, mais aussi de l'étendue de la projection de votre menton.
Qu'est-ce qu'un menton en galoche ? Un menton en galoche – plus communément appelé “menton saillant” – est une proéminence des parties molles du bas du visage ou de l'os mandibulaire.
L'homme est issu de ces lointaines formes ancestrales. Il y a environ 10 millions d'années, deux grandes lignées, deux grandes familles, se détachent du tronc des Primates : l'une conduisant aux grands singes actuels (le chimpanzé, le gorille, l'orang-outan), l'autre aboutissant à l'homme.
La médecine esthétique pour changer la forme du menton
La médecine esthétique permet aujourd'hui d'apporter des corrections sur le menton. On parle parfois de génioplastie médicale. Le geste consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le bas du visage pour corriger notamment un menton fuyant.
Un menton fuyant
Renoncez aux cheveux courts, aux chignons et aux queues-de-cheval. Ces coiffures attirent l'attention sur le menton, surtout de profil. Votre solution camouflage idéale : des cheveux longs dégradés, ou un carré arrivant plus bas que le menton.
Elles sont perçues comme une qualité attrayante dans le visage d'une personne car elles accentuent le sourire. Au Moyen Orient, les fossettes sont considérées comme un signe de beauté, d'attractivité et de chance. En Inde, les fossettes sont considérées comme un signe de fécondité et de beauté.
Le responsable est le grand zygomatique, un muscle du visage qui relie la pommette à la commissure des lèvres et s'active notamment lorsque l'on (sou)rit. Or, si le grand zygomatique est trop court, deux petits creux mignons se forment sur la peau : les fossettes. Une particularité physique qui serait génétique.
Rappelons-nous que l'aspect creux des hanches a très peu à voir avec la masse grasse, il est causé par la morphologie des os du pelvis. Nous comprenons que les régimes ne vont pas aider à diminuer les hip dips.
Résultat : elles représentent entre un et deux kilos denotre poids total.
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
* Une langue verte peut être le signe d'une imprégnation au vanadium, un métal polluant de l'environnement.
Comment avoir un visage plus viril? Rendre un visage plus viril se fait grâce à des injections d'acide hyaluronique principalement au niveau de la mâchoire et du menton.
La génioplastie médicale consiste donc à injecter un produit de comblement, le plus souvent de l'acide hyaluronique très ferme, à l'aide d'une aiguille ou d'une canule au contact de la symphyse mandibulaire osseuse (le menton osseux). Le but : projeter le relief du menton, et modifier sa forme.
La mandibule (du latin mandibula, mâchoire) est une partie du squelette facial et constitue l'os de la mâchoire inférieure.
Les fossettes sus fessières, appelées également creux de Venus sont situées dans le bas du dos chez la femme. Elles sont vus comme un symbole de beauté, ce sont souvent les femmes sportives qui les ont, ou cela est génétique.
Ont-elles une utilité particulière ? Situées entre le sacrum et les os iliaques, ces fossettes se forment avec des os, qui se connectent au pelvis. Lorsqu'elles sont visibles, cela indique que votre corps contient peu de gras, signe que vous avez une bonne circulation sanguine et que vous êtes en bonne santé.
Les deux « petits trous » ou « fossettes », situés au-dessus des fesses, sont appelés les fossettes sacro-iliaques ou les salières de Vénus chez les femmes en référence à la déesse de l'amour et chez les hommes les salières d'Apollon en référence au dieu de la beauté.