Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Eduquer est plus général qu'enseigner. Le terme éducation a un objectif de formation globale d'un individu à travers différents niveaux, religieux, social, culturel, technique, scientifique et médical. Le terme enseignement a une visée plus précise, soit celle de la connaissance à l'aide de signes.
L'enseignement doit provoquer des apprentissages. Il doit être organisé, programmé, évalué. On distingue l'enseignement centré sur l'apprentissage ou sur les performances. L'apprentissage est une activité intellectuelle qui aboutit à l'acquisition de connaissances non innées.
La fiche de préparation est l'outil le plus élaboré. Il concerne une séquence (en général plusieurs séances). Cette séquence constitue une unité d'apprentissage dans laquelle une notion sera décortiquée en termes d'objectifs opérationnels et en termes d'activités qui en découlent pour les élèves.
La pédagogie s'intéresse :
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
La pédagogie active, est-ce que ça marche vraiment ? Selon les tenants de ce mode d'enseignement, les méthodes actives permettent d'améliorer la compréhension, la mémorisation et la capacité des élèves à résoudre des problèmes, mais aussi leur motivation à apprendre et à travailler en groupe.
En effet, il existe différentes stratégies, qui sont l'enseignement direct, l'enseignement indirect, l'enseignement interactif, l'apprentissage expérientiel ou l'étude indépendante.
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Le but de l'enseignement est de faire comprendre certains concepts aux élèves et de développer leur désir d'en savoir davantage. Selon le ministère de l'Éducation du Québec (1999, p.
Éduquer, enseigner et apprendre
La première caractéristique implique que les protagonistes d'une situation d'enseignement mettent en œuvre une attention partagée dirigée sur l'objet d'apprentissage ; la seconde implique l'intentionnalité, notion complexe discutée plus loin.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Faire de la place pour l'apprentissage conversationnel. Agir et réfléchir. Faire de la place pour ressentir et penser. Pratiquer l'apprentissage à l'envers.
1. Propre à l'enseignement : Termes didactiques. 2. Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique.
L'andragogie, par opposition à la pédagogie qui est beaucoup plus centrée sur l'éducation aux enfants et jeunes adultes, est la science de l'éducation aux adultes. La réalité dans laquelle évoluent les adultes et leurs besoins sont bien différents de ceux des enfants et des jeunes adultes.
Ils permettent de transmettre les concepts théoriques à l'aide d'animations multimédias, de vidéos, de graphiques et d'exercices. Les exercices pratiques pertinents et variés garantissent un enseignement et un apprentissage dynamique et motivant.
Présentations Powerpoint, vidéos, plateformes e-learning, livret pédagogique, ces outils ont tous le même but : transmettre des connaissances d'une manière la plus pertinente et la plus adaptée à votre population cible. Vous pouvez enrichir votre formation en cumulant tout ou partie de ces supports.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
On enseigne quelque chose à un élève, on forme un élève à quelque chose afin qu'il fasse sienne une réalité qui lui est dans un premier temps externe. La formation, c'est ce qui déforme. Le but n'est pas l'élève lui-même mais l'intégration à la société.
Les processus d'enseignement et d'apprentissage sont définis comme les interactions entre les apprenants et les enseignants. L'enseignement est planifié en fonction des programmes, se base sur des besoins identifiés lors d'évaluations, et rendu possible par la formation des enseignants.
L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative.