Durée, pulsation, accent, rythme, tempo, phrase musicale, mélodie, chant, vite, lent, accéléré, décéléré.
Booster son cerveau
En effet, la plupart des styles de danse sont basés sur l'apprentissage de pas et de chorégraphies. La capacité de concentration, la mémoire et l'attention sont essentielles : il faut être capable d'observer les gestes à reproduire, de retenir les enchaînements, puis de les restituer.
1. Art de s'exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques ; activité qui s'y rapporte : Cours de danse classique. 2. Suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas : Elle exécuta quelques pas de danse.
Danser développe la coordination, le sens de l'équilibre et les réflexes. Quand vous dansez avec votre enfant, vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s'exprimer avec des mouvements.
Il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps. « La danse est le premier-né des arts.
Quand on danse, on perd ses inhibitions et acquiert de la confiance en son corps et ses mouvements. On pense moins à soi-même, on est libéré de notre autocritique grâce à notre implication dans le rythme et la musique. Tout comme le théâtre, la danse permet d'acquérir une aisance en public et de s'aimer davantage.
La danse des neurones
La musique, elle, stimule différentes zones des yeux, oreilles et du cerveau liées au plaisir, au mouvement, à la motivation et la coordination. Tiens tiens -comme par hasard... La musique et la danse offriraient donc le plaisir d'une synchronisation !
Cela permet de muscler le cœur, d'augmenter les capacités respiratoires et de tonifier les muscles sans agresser les articulations. De plus, la danse est une discipline très équilibrée, aucune partie du corps n'est laissée de côté. Cet équilibre aide notamment à une meilleure régulation de son alimentation.
Considérée comme un art et une performance physique, relevant à la fois du corps et de l'esprit, exprimant les émotions les plus triviales ou les plus subtiles, les attitudes les plus ordinaires ou les plus abstraites, à la portée de tous mais avec une exigence maximale si on est un professionnel, la danse est un défi ...
Entraînez-vous régulièrement et avec rigueur. La régularité est sans doute le facteur le plus important dans la progression en danse. Il est préférable de s'entraîner un petit peu chaque jour plutôt que beaucoup en une seule séance. Cela permet de renforcer la mémoire musculaire et d'améliorer la coordination.
L'énergie déployée dans l'exécution d'un mouvement peut être comparée à un jet d'eau émanant d'une fontaine. Comme ce jet peut être retenu et contrôlé avec précision s'il est canalisé à l'intérieur d'un boyau d'arrosage, l'énergie du mouvement peut être retenue à l'intérieur des limites du corps.
L'une des danses les plus techniques et les plus célèbres, le ballet est populaire dans le monde entier. Il a été créé à l'origine dans l'Italie de la Renaissance du XVe siècle, mais il est rapidement devenu populaire dans des pays comme la France et la Russie.
La danse tonifie le corps et muscle le dos
Rythme entraînant, pas cadencés, mouvements répétitifs... La danse a ses propres règles à respecter. C'est un sport complet qui muscle le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. Grâce à elle, exit le mal de dos et les jambes lourdes !
La plupart des danses font partie des activités de cardio-training, ces activités physiques permettant de booster l'endurance cardiaque du fait de l'intensité et de la durée de l'effort demandé. Comme pour toutes les activités sportives de cette catégorie, en dansant, le corps met en route la machinerie du bonheur.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
La danse est une activité de création (objet fini ou acte créatif) et de communication de sens. La danse se caractérise par le souci « Exprimer, évoquer par le moyen de formes corporelles destinées à créer un impact impressif souhaité et attendu sur autrui. »
Étymologie. (Vers 1172) Déverbal de danser, issu d'une racine romane qui signifie « tirer en longueur » apparenté au latin tendere (« tendre »), tensus (« tendu ») ; danse étymologiquement désigne une chaîne, une file.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
On dit souvent que la danse est un sport qui permet de ralentir le vieillissement du corps en améliorant la souplesse et la mobilité des articulations. La danse est également une activité particulièrement recommandée pour ralentir le vieillissement du cerveau, au même titre que la lecture.
II.
Ce sont essentiellement les paramètres du mouvement dansé (Espace/Temps/Énergie, relations entre danseurs) et les procédés de composition.
Le canon est une forme de répétition au cours de laquelle les interprètes exécutent leurs mouvements de manière décalée dans le temps. Le canon permet simultanément l'unité et la variété. Il existe des canons stricts (successif, simultané ou cumulatif) ou libres.
Ils permettent notamment d'améliorer la mobilité des cuisses et de maintenir le bassin. La danse muscle aussi les quadriceps, à l'avant de la cuisse. Ces muscles permettent de faciliter la flexion des cuisses avec la hanche mais aussi l'extension de la jambe sur la cuisse.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.