Son corps est voûté, bossu et gigantesque : il mesure dix-sept pieds (environ cinq mètres). Interpellé par Calogrenant, il se présente : il est « un hons » et « sire de (s)es bêtes » (Yvain, vs 329 et 353). Puisque Calogrenant le tutoie, il le tutoie à son tour lui demandant quel homme il est.
C'est un chevalier courtois et courageux comme ceux de la Table Ronde, mais a un peu d'orgueil au début du roman.
De là vient le surnom d'Yvain : le chevalier au lion. Il parvient à un château attaqué par le géant Harpin de la Montagne, qu'il tue grâce à son lion. Il retourne alors au château de Laudine où il sauve Lunete d'une injustice dont elle était victime.
AVENTURE À BARENTON
Il affronte victorieusement du Chevalier Noir et épouse sa veuve, la belle Laudine. Mais, incapable de tenir la promesse faite à son épouse, il perd son amour. Le chagrin le rend fou, il s'enfuit dans la forêt où il retourne à l'état animal.
Yvain est un chevalier de la Table ronde à la cour du roi Arthur. Solitaire comme doit l'être un chevalier errant, il quitte la cour, attiré par l'aventure de la Fontaine merveilleuse. Après avoir affronté le prodige de la tempête et le gardien de la fontaine, il gagne l'amour de Laudine.
Sommaire. Yvain le chevalier au lion est l'un des chevaliers de la Table ronde. Les chevaliers de la Table ronde sont chargés par le roi Arthur de la quête du Graal. Au début du roman, Yvain veut venger son cousin Calogrenant d'un chevalier noir qui lui a volé son cheval.
Yvain (autre orthographe possible : Yvan) est un prénom d'origine celte. Il est dérivé de « yohanân », qui veut dire « Dieu fait grâce ».
Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête. A l'enterrement d'Esclados le Roux (le chevalier qui garde la fontaine)il apperçoit sa femme, Dame Laudine,et en tombe profondément amoureux.
Yvain en parle à Laudine en lui demandant son accord. Elle le lui consent en lui donnant un délai d'un an, mais l'avertit que s'il ne tient pas sa promesse, il perdra son amour. Yvain part avec le roi Arthur vers les tournois et la gloire. Yvain oublie la promesse faite à Laudine.
-> Yvain veut aller venger Calogrenant car c'est son cousin, mais il veut également prouver sa propre bravoure. Cf p. 14: Messire Yvain voulait partir seul pour être sûr d'affronter le chevalier qui avait défait Calogrenant".
Dans le château, Yvain tombe amoureux de Laudine, Dame de Landuc, dont il vient d'assassiner l'époux, le chevalier Esclados Le Roux.
Sur les conseils des vassaux, Laudine et Yvain se marient. Arthur et ses chevaliers arrivent à la cour et persuadent Yvain de reprendre sa vie de chevalier errant, pour faire des tournois et conserver son honneur. Laudine accepte, à condition qu'Yvain soit de retour avant un an.
Gauvain porte fréquemment l'épée du roi Arthur : Excalibur. Gauvain est le cousin d'Yvain qui est également pour lui un ami très cher. Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme « monseigneur ».
LE CHEVALIER ET LE LION
Il se dirigea vers l'endroit d'où venait le cri qu'il avait entendu. Quand il y parvint, il vit un lion dans un essart et un serpent qui le tenait serré par la queue et lui brûlait l'échine d'une flamme ardente qu'il vomissait. Messire Yvain ne s'attarda pas à contempler longtemps ce prodige.
Désireux d'éprouver sa valeur chevaleresque, Yvain ne tarde pas à quitter son épouse, qui lui accorde un délai d'7 un an et un jour pour revenir auprès d'elle. Il dépasse le délai, et sombre dans la 8 la folie en apprenant que Laudine lui refuse désormais son amour et sa protection.
Dans le premier, Yvain, le Chevalier au Lion, arrive avec la demoiselle au château de la Pire Aventure. La herse est levée ; ils entrent et découvrent avec stupeur, dans le tableau suivant, que trois cents jeunes filles y sont retenues prisonnières et réduites en esclavage.
Yvain tombe amoureux de Laudine (aussi appelée Dame de Landuc), la veuve d'Esclados. Lunette suggère alors à Laudine d'épouser Yvain, parce qu'aucun chevalier du château n'est assez courageux pour entreprendre de défendre la fontaine à la place d'Esclados.
Gauvain lui reproche de ne plus prouver sa vaillance à travers des aventures depuis qu'il est marié. Que demande alors Yvain à Laudine ? Il lui demande de le laisser partir à l'aventure.
Continuant sa route, il rencontre Gawan, le plus fort des chevaliers de la Table Ronde, qu'il vainc sans l'avoir reconnu.
Principaux personnages : Yvain (le chevalier au lion), Laudine (la dame qu'il aime), Lunette (la demoiselle qui sert Laudine), plusieurs chevaliers de la cour arthurienne (Gauvain, Keu, Calogrenant), le roi Arthur et la reine Guenièvre.
la Légende arthurienne. Calogrenant est un chevalier de la Table Ronde, présent à la cour du roi Arthur dans la légende arthurienne. Il apparaît principalement au début du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion, où il raconte une mésaventure honteuse qui lui est arrivée en forêt de Brocéliande.
Le redoutable Chevalier noir est l'inflexible gardien d'une étrange fontaine aux eaux bouillonnantes bien que glacées. Owein, l'un des compagnons de la Table ronde, a décidé de l'affronter et le blesse mortellement. Il devient à son tour le Chevalier noir.
Il décide donc de quitter le château de la dame et reprend sa route solitaire. Chemin faisant, il assiste à un combat étrange entre un lion et un serpent. Les deux bêtes sauvages sont de forces égales mais le sepent, plus rusé, est sur le point de vaincre le lion par traîtrise. Yvain intervient alors et tue le serpent.
6 Le terme « netun », dont l'origine latine est neptunius, désigne un être maléfique, il a donné « luiton », puis lutin.
Celle-ci comprend seize chevaliers : elle est présidée par Galaad, priant debout les mains jointes sous un dais d'honneur et entouré de Perceval, Arthur, Hélias, Tristan, Keu, Baudemagu, Ydier, Caradoc, Rion, Etor, Lionel, Gauvain, Bohort et Lancelot, dont les noms sont inscrit en lettres d'or au revers de leur siège ...