L'éthique professionnelle peut être abordée par les valeurs ou par les vertus que l'on peut qualifier de cardinales (justice, prudence, tempérance, courage) (Q16). L'éthique professionnelle apparaît notamment lors de dilemmes (Q 21) et pourrait se traduire en termes « d'obligations » vis à vis de la société.
Les valeurs éthiques sont, entre autres, l'intégrité, la probité et le désintéressement. Finalement, les valeurs liées aux personnes réunissent des qualités comme l'ouverture d'esprit, la justice et le courage.
Les membres de professions doivent posséder des qualités comme l'intégrité, la compétence, la responsabilité, le respect et la confiance, en vue de se protéger eux-mêmes ainsi que les autres1. C'est ce qu'on appelle souvent avoir une « conduite professionnelle ».
Les valeurs professionnelles, ce sont finalement les valeurs propres à chaque individu qui, au-delà de leur vie personnelle, s'expriment dans leur travail. Car quelqu'un qui prône l'humanisme et la bienveillance dans son cercle familial et amical conserve généralement ces valeurs au travail.
L'éthique professionnelle, c'est dessiner un cercle vertueux chez l'individu tout autant que chez le salarié. Elle regroupe un système de valeurs intrinsèques, qui améliorent les rapports humains, contentent le client et transmettent une démarche positive au sein de l'organisation.
Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
L'objectif de l'éthique, c'est le respect, la protection, la promotion de la personne humaine : non seulement des personnes concrètes, existantes, mais encore de la personne, de ce qui en constitue la nature, les éléments, la valeur, la dignité.
Pourquoi cultiver l'éthique sur le lieu de travail ? Pour les professionnels, adopter une posture éthique au travail est fondamental car il s'agit d'un type de comportement valorisé sur le marché. Après tout, il renforce ainsi une image positive de lui-même, ce qui génère crédibilité et confiance.
L'éthique est une analyse systématique et critique de la morale et des facteurs moraux qui orientent la conduite humaine dans une société ou une activité donnée.
L'éthique, quant à elle, n'est pas un ensemble de valeurs ni de principes en particulier. Il s'agit d'une réflexion argumentée en vue du bien-agir.
Elles décrivent les convictions individuelles et collectives et représentent des manières d'être et d'agir, reconnues comme idéales et qui rendent estimables, différenciateurs et crédibles les individus et organisations. * Correspondent à un schéma cognitif individuel (individu, société ou groupe).
Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.
Le travail a une grande valeur, il ne s'agit pas de le nier. Il développe des vertus morales, permet à l'individu de se sentir utile socialement et lui donne des raisons de vivre. Il est au principe de la civilisation et de ses progrès. Mais il ne faut pas sous estimer sa part maudite.
Il faut les mettre au pluriel car chaque qualité représente une valeur spécifique : la valeur esthétique, la valeur morale, etc… et que la pluralité des qualités entraîne la pluralité des genres de valeur.
Définir ses valeurs, c'est se définir profondément. En faire la liste permet de savoir si nous vivons actuellement en accord avec nous-même ou si nous devons modifier certains aspects de notre vie pour trouver un meilleur équilibre. C'est l'exercice que nous vous proposons de faire.
Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
D'autres avantages sont à souligner : Fierté d'appartenance et solidarité pour les collaborateurs internes ; Crédibilité, pérennité et culture d'entreprise pour la structure ; Confiance de la part des parties externes.
Une équipe performante partage des valeurs communes. On retrouve souvent parmi ces valeurs l'excellence, la confiance, l'esprit d'équipe, la qualité, le respect, la responsabilité, l'écoute et la satisfaction client.
l'éthique professionnelle » dresse le tableau des questions qui se posent devant le développement des dispositifs éthiques dans notre société. Ce cadre général indique les chemins pour comprendre ce qui se joue dans notre société à travers les multiples expériences relevant de l'éthique.
Ensemble de principes moraux. Synonyme : morale, moralité.
D'où il découle, en un sens plus restreint, que la morale professionnelle n'est rien d'autre que l'éthique professionnelle : c'est-à-dire l'ensemble des règles, principes et valeurs que l'on est tenu de respecter dans un champ d'activité professionnelle donné.