20 janvier : investiture du premier gouvernement Faure par 401 voix contre 101.
18 février : la Grèce et la Turquie entrent dans l'OTAN. 20 au 25 février : conférence de Lisbonne réunie pour arrêter le programme de réarmement de l'OTAN. 9 avril : début de la révolution des forces de gauche en Bolivie (1952-1964). 23 juillet : début de la Révolution égyptienne.
7 janvier : Investiture de René Coty à la présidence de la République.
13 mars : investiture du troisième gouvernement Queuille.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
L'élection présidentielle française de 1953 est la seconde élection présidentielle de la Quatrième République. Elle voit l'élection de René Coty après 13 tours de scrutin. Il succède à Vincent Auriol, élu en 1947.
Le gouvernement Pierre Mendès France a été le gouvernement de la France du 18 juin 1954 au 5 février 1955 .
René Coty (1954-1959)
En 1958, en pleine guerre d'Algérie, le putsch d'Alger lui faisant craindre un coup d'Etat militaire, il charge le général de Gaulle de former un nouveau gouvernement.
Charles de Gaulle, élu président de la République le 21 décembre 1958 , réélu en 1965 face à François Mitterrand, demeure président jusqu'en 1969, date à laquelle l'ancien premier ministre Georges Pompidou lui succède.
Première radio de poche (transistor). Premier magnétophone. Invention du code-barres. Premier vol commercial entre le Canada et l'Europe.
19 janvier : ouverture de la IIIe législature de la Quatrième République. 24 janvier : fin du second gouvernement Edgar Faure. Le 26 janvier le président René Coty désigne Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO, pour former le nouveau gouvernement, qu'il préfère à Mendès France malgré sa forte popularité.
Louis XVI 1754 - 1793.
Après le départ du Général de Gaulle, en janvier 1946, l'Assemblée désigne Félix Gouin, SFIO, pour présider le Gouvernement provisoire, sur la base d'un protocole signé le 23 janvier 1946 entre les trois grands partis, communiste, socialiste et M.R.P..
Le gouvernement Guy Mollet est le gouvernement de la République française du 1er février 1956 au 21 mai 1957 .
Abraham Lincoln, Franklin Delano Roosevelt et George Washington sont les trois présidents les mieux notés par les historiens. Ils sont le plus souvent immédiatement suivis par Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S.
La Troisième Force est le nom donné à une coalition politique de la Quatrième République française.
Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », «Gaule», l'ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l'Italie.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.