Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
La valeur, est le degré de luminosité d'un ton. La valeur se réfère à la clarté ou l'obscurité d'une couleur/teinte par rapport au blanc ou noir. À titre d'exemple, le jaune est une valeur claire qui se rapproche du blanc. Une teinte sombre comme le violet ou le bleu marine ont une valeur sombre, plus proche du noir.
Les caractéristiques d'une couleur sont déterminées par trois éléments différents : la teinte, la chrominance et la valeur.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Jaune : la couleur du bonheur.
Les couleurs sont cruciales dans le marquage en raison de l'impact visuel qu'elles créent pour établir les valeurs et les idées que vous voulez que votre marque incarne. Avec leurs propriétés esthétiques et leur impact psychologique, les couleurs peuvent transformer l'identité des marques.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Code couleur rouge foncé : régions ou pays où les individus sont à haut risque d'infection. Code couleur orange et rouge : régions ou pays pour lesquels un risque modérément accru d'infection a été identifié. Code couleur vert : régions ou pays pour lesquels un faible risque d'infection a été identifié.
La valeur d'un ton désigne son degré d'intensité par rapport à la lumière ou à l'ombre. En peinture, on peut obtenir une même valeur à partir de tous les tons. Pour chaque ton, il existe une échelle de valeurs que l'on utilise dans les dégradés, allant du sombre au clair.
C'est la couleur locale modifiée par l'ombre et la lumière --> ton plus clair ou plus foncé.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Le vert : la couleur de l'espoir.