Polytrol permet ainsi de raviver le plastique de couleur et de redonner à votre mobilier de jardin tout son éclat : Nettoyez les surfaces puis attendez qu'elles soient sèches avant l'application du Polytrol. Appliquez une couche de Polytrol. Laissez agir 10 à 20 minutes.
Pour bien nettoyer un salon de jardin en plastique, il suffit de préparer un mélange d'eau chaude, de savon de type Saint-Marc et de vinaigre blanc dans une bassine. Trempez-y une éponge non abrasive et lavez le mobilier. Rincez à l'eau claire puis essuyez rapidement avec un chiffon doux ou une serviette éponge.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Les cristaux de soude :
Comme ils ont un fort pouvoir blanchissant, les cristaux de soude sont particulièrement adaptés au nettoyage de ce type de mobilier s'il est terne, vieilli et sale. Mélangez-en quelques cuillères dans une bassine d'eau chaude, frottez puis rincez ensuite abondamment.
Pour garantir un joli résultat, on conseille tout de même d'opter pour de la peinture spécial plastique. On préfèrera donc la peinture 100 % acrylique, adaptée à l'extérieur, en pot ou en aérosol. Coloris gris, blanc, bleu, jaune ou rouge, libre à vous de choisir !
Pour que la peinture définitive tienne correctement, il vous faut d'abord appliquer un primaire d'accrochage spécial PVC. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Si votre plastique est très lisse, appliquez une deuxième couche de primaire. Vous pouvez ensuite peindre de la couleur que vous avez choisie.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
9/15 Cristaux de soude
Pour nettoyer des chaises en plastique, on utilise des cristaux de soude. Pour cela, imbibez une éponge d'eau chaude et versez sur celle-ci des cristaux, puis frottez les chaise et la table.
Mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et de l'eau savonneuse. Nettoyez votre table à l'aide du mélange d'eau chaude et cristaux de soude. Il faut faire très attention de ne pas abîmer votre mobilier avec cette solution. Laissez agir le produit nettoyant four une quinzaine de minutes.
Ingrédient miracle, le bicarbonate de soude est votre allié de tous les jours pour nettoyer et redonner de la couleur au plastique. Enduisez-le de bicarbonate de soude et frottez bien.
Pour retrouver la blancheur de vos meubles de jardin en PVC blanc, vous pouvez les nettoyer avec des cristaux de soude. Plus corrosif que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude mélangés avec de l'eau chaude viendront à bout des taches les plus incrustées. Laissez agir 15 minutes avant de rincer abondamment.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Pour ce faire, commencez par nettoyer les meubles avec de la terre d'argile que vous aurez au préalable diluée dans de l'eau. Vous pourrez ensuite réaliser un égrenage à la laine d'acier puis appliquer une sous-couche résine, pour donner une bonne adhérence à la peinture.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Prenez un chiffon que vous imprégnez avec de l'alcool ménager et insistez bien sur les tâches. Laissez agir 5 minutes avant de rincer, le temps que l'alcool ménager absorbe les tâches. Rincez bien votre salon de jardin après afin d'éviter l'apparition des traces et des gouttes.
Repeindre un salon de jardin ou tout autre objet ou meuble en plastique ou en PVC est possible grâce à des peintures chargées en résines pour favoriser l'adhérence. Pour que la peinture adhère sur le plastique, la préparation du support, l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition sont nécessaires.
La sous-couche Plastique PVC permet l'accrochage des peintures de finitions sur les menuiseries et éléments en plastique rigide lisse, neuf ou ancien tel que : Plastique, PVC, Polyester, Polyuréthane, Epoxy. La sous-couche renforce l'accrochage des finitions et résiste en extérieur.
Agitez la bombe et maintenez-la à une distance constante de 25 cm de la surface lors de la vaporisation. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont préférables à une couche épaisse. Bon à savoir : vous pouvez dégraisser le plastique à l'aide d'acétone.
Cirer son mobilier
Comme pour le bois, appliquer une cire protectrice, en début et en fin de saison, permet à vos meubles de jardin en résine tressée (table, chaises,fauteuils…)de retrouver leur brillance. La cire a également un effet protecteur, car elle préserve des UV, de l'humidité et de la pluie.
Avant de peindre son meuble en plastique ou PVC, il faut commencer par simplement nettoyer le mobilier de jardin avec une éponge, de l'eau et un peu de savon de Marseille. Bien rincez et laissez sécher. La préparation est importante car elle permet à la peinture d'adhérer correctement.