Qu'il s'agisse d'entraide, de solidarité, de réciprocité, de reconnaissance, de tolérance, d'ouverture, de respect, de liberté, de justice, d'égalité (et la liste n'est pas exhaustive).
Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l'ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Enseigner la coopération et la non-violence
"Favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, refuser la violence". Ces compétences du socle commun ne sont pas les plus faciles à faire acquérir.
Or, ce sont les valeurs du vivre-ensemble - la solidarité, le respect, le partage, la justice...
Concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire.
Le savoir-vivre ensemble est la capacité des gens à vivre avec d'autres personnes dans un cadre de respect mutuel et de solidarité réciproque. Cela implique la reconnaissance et le respect de la diversité, la capacité des gens à se comprendre, à valoriser et accepter les différences et les points de vue d'autrui.
Quand on y donne une place à chacun, il est un lieu de gratuité et de solidarité, où les différences de revenus et de statut social deviennent une richesse commune plutôt qu'un facteur de division.
La perte d'autonomie, le vieillissement de la personne âgée, la maladie, le veuvage renforcent la solitude et réduisent progressivement la vie relationnelle. La ghettoïsation de quartiers où sont concentrés les plus pauvres, les personnes étrangères et d'origine étrangère, accentue la difficulté du vivre ensemble.
BIEN-VIVRE, subst. masc. (Goût, art d'une) vie correctement, sagement réglée ou facilement, plaisamment menée, etc. Le bien-vivre et les jouissances domestiques (Mmede Staël, De l'Allemagne, t.
Vivre ensemble, c'est bon comme une huile parfumée, comme l'huile précieuse, signe en même temps de l'hospitalité, et donc de la joie qu'il y a à vivre ensemble, et de la consécration au Seigneur, qu'elle soit d'un grand prêtre ou d'un roi.
habiter, peupler, résider[Hyper.]
"Le savoir-vivre est un ensemble de code qui donne du sens, elles doivent avant tout apprendre à l'enfant à acquérir estime et confiance pour aller plus facilement vers l'autre". Si la bonne éducation l'empêche et l'inhibe, elle a raté son objectif.
Les bonnes manières font partie du savoir-vivre en société. Elles contribuent aux relations harmonieuses entre les individus d'un groupe, que ce soit au sein de la famille, entre amis, à l'école ou dans le voisinage. C'est pourquoi il est souhaitable d'enseigner les bonnes manières aux enfants.
Vivre à deux n'éloigne pas que la maladie. Cela protège de la précarité, de l'isolement social, de certaines conduites à risques… Et, psychologiquement parlant, la formule reste très efficace en termes de transformation de chacun, ainsi que l'a observé, tout au long de sa carrière, le sociologue Jean-Claude Kaufmann.
Objectifs : Apprendre à mieux se connaître ; Respecter les différences ; S'affirmer en tant qu'individu au sein du groupe ; Permettre à chacun de trouver sa place ; Encourager la convivialité et la confiance ; Comprendre que chacun peut apporter quelque chose de positif au groupe.
Parmi elles, le partage, la liberté, le challenge, l'égalité, l'harmonie, le plaisir, la réciprocité, la spiritualité, le travail, le respect, la créativité, la tradition, l'amour, l'amitié, la justice, l'ambition, la loyauté, l'honnêteté, la bonté, etc.
Une éducation « au vivre ensemble » est d'abord une culture de l'autre et de la rencontre. Il faut prendre le temps de sensibiliser l'élève très jeune à l'interaction positive avec l'autre. Il leur faut essayer de se mettre à la place du camarade, dans la tête du différent.
Les valeurs de la République sont « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est également la devise de la France.
« Liberté, égalité, fraternité »
Reconnue comme un droit de l'homme par la Déclaration du 26 août 1789, la liberté est la valeur fondamentale qui fait passer l'homme de la position de sujet au statut de citoyen.