Il en va de même pour le respect, valeur transversale à toutes les autres : respect de soi, des collaborateurs, des règles, de la technique, de la posture, de la tenue.
Dans le Japon d'avant 1867 un samouraï était un guerrier au service d'un seigneur local le daimyo. Le samouraï reçoit une éducation sévère qui vise à ne pas avoir peur de la souffrance et de la mort, à respecter un code de l'honneur et de faire de lui un guerrier efficace dans le maniement des armes.
Le samouraï doit se tenir prêt en permanence à partir à la guerre pour son seigneur et il doit effectuer des tours de garde au palais. Son idéal de conduite, le bushido, est exposé dans le Hagakure, recueil de paroles d'un samouraï du XVIIIe siècle, paru en 1906.
Pour être en mesure de vous battre comme un samouraï, vous devez commencer par atteindre les bases de la force et de l'endurance. Le samouraï ne peut pas se battre pour défendre ceux qu'il aime s'il est trop faible ou en mauvaise forme pour offrir de la résistance.
Quand un enfant destiné à devenir Samouraï avait atteint l'âge de 15 ans, il pouvait obtenir un wakizashi (petit sabre) et un nom d'adulte lors d'une cérémonie appelée genpuku (元服). Lors de cette cérémonie, il devenait samouraï et il obtenait aussi le droit à porter un katana.
La voie du guerrier est indissociable de la vie du samouraï. Ce dernier doit se conduire selon un code nommé Bushido. Ce code d'honneur repose sur sept vertus essentielles : honnêteté, courage, bonté, respect, sincérité, honneur et loyauté.
Un samurai, un samourai,un 侍 (transposition du japonais bushi (武士) signifiant "homme d'armes", "guerrier gentillhomme") est une figure emblématique de la culture japonaise.
Kurusan Yasuke est un des premiers, si ce n'est le premier, étranger à être devenu samouraï au Japon. Son histoire commence à la fin du 16ème siècle en Afrique (il serait né autour de 1550). On ne sait pas exactement où il est né mais il semble qu'il ait été originaire du Congo ou du Mozambique.
Les Samouraï n'ont pas disparu au cours du XIXe siècle en même temps que l'ère Edo. Ils existent toujours ! Et ils sont beaucoup plus présents qu'on ne le croît dans les Arts Martiaux, comme dans la vie quotidienne. Ils continuent de régir la pratique, voire même de reprendre la main sur celle-ci.
L'empereur, le Mikado, est à la tête du pays, mais le Shogun (également appelé Taïcoun) chef du bakufu (gouvernement militaire) détient la réalité du pouvoir. Cette fonction qui est devenue héréditaire est détenue depuis deux cents ans par la famille Tokugawa.
Ils se trouvent principalement dans les « zones périphériques », au sud du Kyūshū et dans le Shikoku ; ils vivent normalement comme employés rémunérés dans les quartiers de samouraïs des jōkamachi (ville-château).
Entre le XIIe et le XVIe siècle, le Japon ressemble étrangement à notre Moyen Age occidental : des guerriers, les samouraïs, servant leur seigneur et exerçant leur pouvoir sur les paysans, des fiefs, des châteaux...
Le 22 février 1877, jour qui marque la fin des samouraïs, ces guerriers japonais aux armures magnifiques et au sens de l'honneur implacable. Pourquoi disparaissent-ils ? Parce qu'ils sont d'un autre âge.
C'est à l'origine une méthode d'utilisation de cheveux pour tenir un casque de samouraï stable au sommet de la tête dans la bataille, puis elle devient un symbole de statut dans la société japonaise.
Sun Tzu est sans conteste le guerrier chinois le plus célèbre de l'histoire. Sun Tzu était général sous le roi He Lu de l'État de Wu. À la tête de l'armée Wu composée de 30 000 soldats, Sun a vaincu l'État de Chu qui comptait 200 000 soldats !
Du japonais 侍 , samurai (« samouraï »), littéralement « celui qui sert (son seigneur) ».
Le code du Bushido est le code de conduite des samouraïs. C'est un ensemble de règles morales que les samouraïs s'efforçaient de suivre durant toute leur vie mais aussi leur mort, car la mort avait autant d'importance pour eux que la vie.
Les principes du bushido mettaient l'accent sur l'honneur, le courage, l'habileté dans les arts martiaux et la loyauté envers le maître du guerrier (daimyo) par-dessus tout. Il est quelque peu similaire aux idées de chevalerie que les chevaliers suivaient dans l'Europe féodale.
L'esprit qui animait le commandant Hirose représente exactement l'esprit Bushido de notre armée et de notre marine. « Tous nos hommes devant l'ennemi, nous en sommes sûrs, au cas d'une défaite, seraient unanimes dans leur refus d'accepter la liberté sous de telles conditions.
Le samouraï est un job introduit dans la seconde extension de Final Fantasy XIV, intitulée Final Fantasy XIV: Stormblood. Elle débute au niveau 50 et peut être débloquer dans la cité d'Ul'dah. Par-delà les mers, aux confins orientaux des terres connues, se trouve le pays insulaire de Hingashi.
Ninja (忍者) est un terme japonais moderne ( XX e siècle) servant à désigner une certaine catégorie d'espions ou de mercenaires, actifs jusqu'à la période d'Edo ( XVII e siècle), traditionnellement appelés shinobi (忍び, littéralement « se faufiler »).
Même si Miyamoto Musashi est le "samouraï" le plus connu au niveau international, Oda Nobunaga (1534-1582) est le plus respecté au Japon.