Que sont les déchets d'activités de soins à risque infectieux ? "Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire."
Les DASRI sont des déchets d'activités de soins contenant des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu'en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l'homme ou chez d'autres organismes vivants.
Réponse : Les déchets radioactifs ne font pas partie des DASRI. En revanche, ils font partie des DAS.
Comme le stipule l'article 11 de l'Arrêté du 7 octobre 2020, les emballages contenant des DASRI doivent obligatoirement être de couleur jaune, afin de les distinguer facilement des autres types de déchets.
> APRÈS L'UTILISATION : • Remplacer le collecteur une fois le niveau de remplissage atteint ou lorsque le délai de stockage est atteint. Activer la fermeture définitive avant tout transport [« clic(s) »]. Ne jamais essayer de ré-ouvrir un collecteur fermé.
"Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire."
Veolia déploie une prestation complète auprès des établissements et des professionnels de santé producteurs de DASRI pour leur permettre de les éliminer conformément à la réglementation en vigueur relative à la santé, au transport et aux installations classées.
Le patient en auto-traitement peut déposer sa boîte violette e-DASRI en pharmacie.
Les sacs DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) destinés à collecter les déchets de soins - gants d'examens, pansements, compresses, cotons souillés… - doivent impérativement être jetés dans les bacs d'ordures ménagères. Pourquoi ? Car pour des raisons de sécurité ces déchets doivent être incinérés.
Les sacs jaunes DASRI « Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux » sont destinés à collecter les déchets de soins, gants d'examens, pansements, compresses, cotons souillés, Ils ne doivent, en aucun cas, être jetés dans les bacs jaunes de tri mais dans les poubelles d'ordures ménagères, dans un sac neutre (sans ...
En revanche, les compléments alimentaires (vitamines, phytothérapie, etc., sous toute forme), qui ne sont pas soumis à une AMM, les préservatifs, pansements et compresses périmés, doivent être jetés avec les ordures ménagères, car ils ne sont pas repris en pharmacie.
Evaluer le risque infectieux
Certains déchets (comme les compresses tachées de sang ou les couches) peuvent être jetés dans la poubelle d'ordures résiduelles si le patient ne présente pas de risque infectieux. A l'inverse, les déchets présentant une risque infectieux doivent être jetés avec les DASRI.
Le sac peut ensuite être jeté dans la poubelle destinée aux ordures ménagères. Pourquoi ces boîtes sont-elles plus sûres qu'un autre récipient ? Ces boîtes répondent à des normes de sécurité, en particulier avec un système de double fermeture.
Les déchets susceptibles d'être concernés sont notamment les déchets d'emballages, les piles et accumulateurs, les déchets d'équipements électriques et électroniques, les papiers et cartons.
Pour les DASRI
Mention « Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux » Limite de remplissage indiquée et respectée. Capacité en L et en Kg max.
Le traitement final des DASRI : Les deux méthodes sont l'incinération à 850 °C ou le pré-traitement, par des appareils de désinfection (banalisation des déchets) pour être ensuite détruits par la filière des déchets ménagers.
Les poches, préalablement vidées du dialysat (qui ne doit pas être contaminé par un agent infectieux), peuvent être éliminées avec les ordures ménagères. A noter malgré tout que ces déchets peuvent constituer un risque psycho-émotionnel s'ils se retrouvent sur une chaine de tri et en quantité.
La solution est donc de les stocker dans la boîte jaune fournie par votre pharmacien ou à défaut dans un récipient étanche et solide comme une bouteille en plastique pour éviter toute perforation. Ne remettez pas le capuchon sur les aiguilles. Il convient également de ne pas les plier ni les casser avant de les jeter.
Les produits liquides sont à rapporter en pharmacie en l'état s'ils n'ont pas été utilisés ou terminés.
Parmi les déchets d'activités de soins, les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont les déchets qui, de par leur origine et leur nature, présentent un risque infectieux ou de blessure.
Après utilisation du stylo, il retire l'aiguille et place le stylo dans la pochette de recyclage ou dans l'enveloppe. Il peut ensuite rapporter la pochette à la pharmacie ou renvoyer l'enveloppe par la poste.
Dès l'atteinte de la limite, il faut procéder à la fermeture définitive du collecteur/ fût et à son remplacement. Remplacer le collecteur une fois le niveau de remplissage atteint ou lorsque le délai de stockage est atteint.
Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu'alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune.
Les sacs jaunes sont distribués une fois par an en porte à porte par les ambassadeurs de la CCM&M, et sont disponibles tout au long de l'année en mairie ou sur les sites administratifs de la CCMM, à Thiaucourt et Ancy-Dornot.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.