La laitue est une salade très digeste, qui apporte 15 kcal/100 g lorsqu'elle est crue, un peu moins lorsqu'elle est cuite. Elle est surtout riche en vitamine B9, vitamine C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium. Elle est vivement recommandée dans les régimes hypocaloriques.
Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines.
Pouvoir antioxydant
La laitue contient différents composés phénoliques, principalement la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (l'acide caféique et l'acide coumarique). Ces substances antioxydantes protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
La science valide l'efficacité de la laitue iceberg sur le sommeil des rongeurs - Comme l'a révélé le Dr Brian Boxer Wachler sur TikTok, une étude menée en 2017 sur les souris a révélé que la laitue romaine augmente la durée du sommeil des petits mammifères.
Proche de l'opium
Rien d'étonnant car étymologiquement, lactuca signifie plante laiteuse d'où la présence de latex. Cette « sève » renferme des propriétés sédatives puissantes, proches de l'opium.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
- Une mine de vitamines et de minéraux: notamment de la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l'humeur et de la mémoire; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer.
La dose thérapeutique courante se situe entre 0.5 à 3 grammes de la plante sèche (soit approximativement une cuillère à café à 1 cuillère à soupe de la plante en morceaux) en infusion ou en courte décoction, et jusqu'à 4 à 6 grammes pour une dose sédative.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
C'est une bonne source de vitamines et de minéraux
La laitue romaine et l'épinard cru sont de bonnes sources de vitamines B9. Les laitues romaine et frisée ainsi que la mâche sont des sources de vitamine C. La laitue frisée et l'épinard cru sont des sources de manganèse. L'épinard cru est une bonne source de magnésium.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Pas d'inquiétude, ce sont des aliments que vous avez l'habitude de consommer au quotidien ! Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Et les épinards !
L'aliment riche en fer le plus connu est l'épinard ! Comme c'est le cas pour la majorité des aliments, les vertus de l'épinard varient selon qu'on le consomme cru ou cuit. Ainsi 100 grammes d'épinards cuits, peuvent fournir jusqu'à 15 mg de fer. Alors qu'en salade, ils sont bien plus pauvres.
source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes) source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)
Dans les salades, on trouve aussi du calcium, un peu de fer et beaucoup d'eau (à 95%) donc la salade n'est pas calorique. Il faut compter 15 calories pour 100 grammes de salade. "De plus, comme la salade contient des fibres, elle a un fort effet rassasiant.
Un atout pour la peau
Toutes les sortes de salades contiennent des teneurs intéressantes en vitamines. Parmi elles, la vitamine A, ou bêta-carotène, qui donne de bonnes couleurs, ou encore les B et C, qui ralentissent le vieillissement des cellules.
En cas de régime, préférez des salades à base de fruits et de légumes peu caloriques (concombre, tomate, champignon, grenade, kiwi, carotte...).
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.