Semez à une profondeur de 1,0-1,5 cm. Roulez le lit de germination directement après le semis. Veillez à ce que la terre soit bien humidifiée après le semis et ce jusqu'à ce que la graminée soit bien installée. Lorsque l'herbe atteint une hauteur de 6-8 cm, il est recommandé de la fertiliser.
Le mélange EQUIVERT est un mélange pluriannuel 100% biologique pour une installation de pâtures et de prairies adaptées aux pâturages chevaux et ânes. Le mélange est adapté à la pâture et à la fauche. Il est très robuste et adapté pour la réparation ou l'installation de prairies très sollicitées.
Vos prairies doivent pouvoir produire suffisamment d'herbe afin de permettre à votre cheval de brouter et, éventuellement, de récolter du foin. L'engrais chimique assure une croissance rapide mais n'a que peu d'effet à long terme. Il est donc préférable d'épandre du compost sur ses prairies au début du printemps.
En association avec le trèfle blanc, le ray-grass anglais, facile d'implantation, permet de couvrir les besoins des chevaux effectuant un travail léger. Préférer les ray-grass anglais et les ray-grass d'Italie diploïdes (?) car ils résistent mieux au piétinement des chevaux que les tétraploïdes (?).
Quand semez-vous les prairies ? Le mieux c'est en septembre mais c'est la météo qui commande. Il faut semer dans un sol ressuyé mais frais, avec un peu de pluie après le semis, pour que la germination soit bonne et l'implantation assurée avant les gelées et éviter l'attaque des cirphis.
Le printemps et le début de l'automne sont les bonnes périodes pour semer car la température et l'humidité sont optimales pour la croissance de l'herbe. La température du sol doit être au minimum de 8°C (ceci est facile à mesurer). Essayez de semer avant une averse.
* Technique diffuse : herser et scarifier plusieurs fois, en croisant les passages, jusqu'à faire apparaître par endroits la terre à nu. Par la suite, semer à la volée et passer le rouleau pour tasser les graines. Il ne faut pas hésiter sur la quantité de graines : peu trouveront les conditions idéales pour germer !
Pour l'utilisation en pâturage pour le cheval, on choisira pour le semis des variétés de préférence gazonnantes, résistantes au piétinement (variétés diploïdes) et tardives (qui épient tardivement).
L'objectif est d'obtenir un sol fin (mottes < 2 cm) en surface sur un sol bien nivelé et suffisamment rappuyé en profondeur. Cela nécessite de rouler avant le semis notamment en cas de labour et dans tous les cas après le semis avec un rouleau type cultipacker pour favoriser au maximum le contact terre-graines.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
La taxine reste toxique même si le végétal est sec. On estime la dose létale entre 0,5 et 2 g/kg pour les chevaux (0,05 % du poids corporel, ou 0,5 lb pour un cheval de 1 000 lb). On sait que le trèfle alsike provoque de la photosensibilisation et des dommages au foie ou l'agrandissement de cet organe.
Des travaux conduits par l'institut technique sur la fertilisation des prairies à base de graminées, ont établi qu'un premier apport d'azote, sous forme minérale ou de lisier, réalisé à 200°C jours, en base 0°C à partir du 1er janvier, assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle de la culture ».
Rasez la prairie à l'automne avant le repos hivernal, ou broyer les résidus si la portance ne permet plus le pâturage.
La couleur préférée des chevaux :le vert! By Centre équestre - Ouest CoralFacebook.
Surveiller l'arrosage, désherber. En fin d'été : s'il n'y a que des plantes annuelles, laisser sécher, ratisser et ressemer au printemps suivant, S'il y a des annuelles et des vivaces, laisser monter en graines, favoriser le re-semis et faucher haut (15 à 20 cm) préserver les pousses !
Si vous cherchez à protéger vos chevaux du soleil l'été et du vent l'hiver, nous vous conseillons plutôt les haies brise-vent comme un saule, un noisetier ou encore l'osier. Ce sont des essences persistantes en hiver. Ils ne perdront ainsi donc pas leurs feuilles pour continuer de protéger vos chevaux du vent.
Tonte du gazon : Tonds régulièrement le gazon pousse rapide en veillant à ne pas couper plus d'un tiers de la hauteur des brins à chaque tonte. Une hauteur de tonte appropriée permet aux racines de se développer plus profondément, favorisant ainsi une meilleure résistance à la sécheresse.
Vous pouvez réaliser une prairie fleurie à partir d'une pelouse traditionnelle en stoppant les tontes et en laissant pousser les graminées comme les plantes vivaces telles que l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), le tréfle des prés (Trifolium pratense) ou le lotier corniculé (Lotus corniculatus).
La luzerne, si elle est de bonne qualité, représente aussi un bon apport en fibres car elle contient plus d'énergie que le foin par contre il faudra penser à contrôler l'apport du niveau de protéines global de la ration si vous donnez aussi un aliment.
Choisissez une clôture sans clous ni vis.
Les clous peuvent se détacher et votre animal peut dès lors se blesser. Par conséquent, choisissez une clôture dans laquelle les lisses glissent à travers les poteaux de connexion sans utiliser d'objets tranchants.
Un ensemencement au printemps ou à la fin de l'été sur sol maigre. Les étapes : délimiter la surface, ameublir, incorporer du sable de construction et semer des fleurs des champs. Une prairie sauvage à couper deux fois par an. Pratiquement pas d'arrosage.
Les opérations d'entretien de la prairie doivent être effectuées régulièrement pour conserver un couvert fermé. On retiendra, en priorité, l'ébousage d'arrière-saison et le hersage de fin d'hiver. Ces travaux s'effectueront toujours sur un gazon court et avant la reprise de la pousse ou de la repousse.
Avoir de l'herbe de qualité en prairie humide l'hiver
« Des espèces sont adaptées à cette situation. Il s'agit de la fétuque des près, de la fétuque élevée, de la fléole et du trèfle hybride. Cette notion de prairie humide ne concerne pas toujours toute la surface de la parcelle.