La Prudence, la Justice, la Tempérance et le Courage (ou Force d'âme). La Foi, l'Espérance et la Charité. Elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Foi, espérance, charité, prudence, justice, tempérance, force.
La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais aussi la mère de toutes les autres.
Cinq vertus principales sont mises en avant : le courage (andrea), la modération ou tempérance (sophrosynè) ; la justice (dikaiosynè), la sagesse (sophia) — plus ou moins identique à la sagacité (phronêsis) — et enfin la piété (hosiotès). L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus.
C'est à la fois une grande qualité morale et une force surnaturelle divine. Les vertus cardinales, célébrées depuis l'Antiquité grecque, sont au nombre de 4 : Prudence, Tempérance, Force d'âme, Justice. Elles sont comme des «pivots» (cardines) sur lesquels repose la vie morale.
La vertu signale la mise en œuvre spirituelle, l'accomplissement de soi, l'expression d'être pleinement vivant, libre de relever les défis de l'existence avec créativité, avec maturité et avec une profonde humanité.
Elles s'appellent la patience, la discrétion, l'affabilité, la bonhomie, la placidité, le silence...
La vertu naturelle est une disposition (hexis) excellente de l'âme. Les animaux et les enfants, qui sont des êtres irrationnels et donc non moraux, ont, eux, plutôt des dispositions naturelles (phusikai hexeis). En effet, si Aristote parle de vertus naturelles chez les animaux, il le fait par similitude3.
Une vertu est une disposition de caractère permettant l'agir éthique c'est à dire la manifestation tangible d'une valeur. Une valeur éthique est un concept abstrait de nature évaluative servant à déterminer l'acceptabilité ou le bien-fondé d'une attitude, d'une action, d'une préférence ou d'une situation.
Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes et les femmes, formant humanité, dans leur rapport au monde et à Dieu. Elles sont au nombre de trois : la foi, l'espérance et la charité.
Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).
Contraire : débauche, dévergondage, inconduite, libertinage.
Pour les philosophes grecs antiques, la vertu (dont Socrate se demande si elle peut s'enseigner) est ce que vise le sage. Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.
Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Ils sont « capitaux » au sens où ils sont la cause, donc à la tête, d'autres péchés ; ce sont des mobiles pour commettre tous les crimes.
1. Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine. 2. Disposition particulière pour tel devoir, telle bonne action : La vertu de modestie.
La sagesse théorique, la capacité de compréhension et la prudence sont des vertus intellectuelles, tandis que la libéralité et la tempérance sont des vertus du caractère.
La valeur sociale du respect
C'est la vertu des égaux. Socialement, le respect autorise chacun à être lui-même, dans une juste distance, ni trop près, ni trop loin. Le respect permet à chacun de tenir son rôle social en reconnaissant un espace dans lequel ce dernier peut déployer sa singularité.
Notez et étudiez à fond les passages des Écritures qui parlent de la vertu en question. Notez vos sentiments et vos impressions. Fixez-vous des buts et faites des plans pour appliquer la vertu à votre vie. Priez pour que le Seigneur vous aide à acquérir cette vertu.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
La sagesse aide les gens à mieux faire face aux difficultés, à l'adversité et aux défis de la vie, leur permettant de conserver leur calme et leur équilibre émotionnel dans les moments difficiles et de maintenir une bonne santé émotionnelle et psychologique*, selon une étude publiée dans The Journals of Gerontology.
CHRONIQUE / Vous connaissez certainement le proverbe français suivant : « La patience est la mère de toutes les vertus ».
De tout temps, on a écrit sur la patience : d'Horace à Shakespeare, en passant par La Fontaine, Voltaire ou encore Plutarque, la patience a toujours été considérée comme une vertu essentielle pour atteindre la sagesse, la gloire ou la réussite.
Les gens plus patients auraient une meilleure gestion de leurs émotions dans des situations stressantes, moins de frustrations, des interactions interpersonnelles plus positives et seraient moins touchés par la dépression.
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d'eau.
Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l'éveil spirituel, une conversion intime, ou l'accession à un état de conscience modifié et durable.