La longueur est la distance entre le nose (le nez) et le tail (l´arrière) de la planche. Plus une planche de surf est longue, plus la rame est facile, plus on démarre tôt sur la vague, et plus il est facile de passer les différentes sections de la vague.
Une planche est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 22 et 55 millimètres et une largeur supérieure ou égale à quatre fois à celle-ci.
Une planche peut avoir une longueur allant de 1 à 5 m et une largeur de 10 à 40 cm.
Longueur de planche vs surface
Pour un rider d'environ 85 kg, une planche relativement courte (135-139cm) plus large (42-44cm) peut très bien fonctionner dans des vents moyens. Une planche plus large de 1 cm peut donner l'impression d'avoir 5 cm de longueur supplémentaire.
Une planche de débutant ne doit jamais être sous les 40 l minimum. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).
Plus elle est courte, plus les vagues sont rapprochées. Une période est dite longue quand elle est supérieure à 12 et courte quand elle est inférieure à 8. Une longue période augmente la taille et la puissance des vagues alors qu'une courte période peut au contraire réduire la taille et la qualité des vagues.
L'importance du volume
En fonction du surfeur bien entendu. Une planche de 30l paraîtra très stable pour un enfant de 40kg. Nettement moins pour un adulte de 80kg, la planche coulera lorsqu'il se couchera dessus. Donc plus que la taille, c'est le volume qui est le plus important lors du choix de sa planche.
Il existe jusqu'à 12 types de planches différentes : shortboard, twin fin, softboard, mini malibu, planche évolutive, longboard, planche hybride, gun, single fin, bonzer, coque et mi-longueur.
A l'origine, le bois étant systématiquement stocké en bûches de 1 mètre, il fallait le couper en 2, 3 ou 4 morceaux, d'où les tailles standard de 25,33,ou 50 cm. Plus récemment, avec la généralisation de la mécanisation, les professionnels vous proposent de plus en plus des bûches en 30 ou 40 cm de long.
Une dimension a ne surtout pas omettre de checker avant d'acheter une planche de surf, l'épaisseur : elle est mesurée en pouces encore, souvent sur une échelle du type 2, 2 1/4, 2 ¾… Elle se mesure en partant du pont de la planche (le dessus) jusqu'au dessous (la carène).
4 – Vérifier le temps de vague Il représente le temps qui s'écoule entre 2 vagues. Plus la période est longue (plus de 12), plus les vagues sont éloignées. Plus il est court (moins de 8), plus les vagues sont proches. Une longue période augmente considérablement la taille des vagues.
Nous vous conseillons la 8'2 100 pour un adulte jusqu'à 100kg.
Les débutants sont généralement orientés vers des planches de 150 à 220 litres pour une largeur comprise entre 70 à 100 cm. Pour la balade en mer, il est recommandé d'opter pour une planche supérieure à 200 litres avec une longueur comprise entre 280 et 340 cm et une largeur allant de 68 à 85 cm.