En santé, l'huile essentielle de romarin à cinéole est reconnue pour ces propriétés : Mucolytique, anticatarrhale, expectorante. Antibactérienne puissante (staphylocoque doré, staphylocoque blanc, streptocoque,...) Antifongique Stimulante, tonique musculaire.
L'huile essentielle de romarin possède des vertus antibactériennes, fongicides, anti catarrhales, antalgiques et expectorantes. Elle est aussi antiride, antiseptique, digestive, aide-respiratoire et mucolytique. Elle tonifie les veines et les artères et possède une action neuromusculaire et cardiotonique.
Les huiles essentielles de Romarin vont se distinguer par leur chémotype (CT) : celui-ci, désigné par un nom de molécule – camphre, cinéole ou verbénone – indique l'orientation thérapeutique de l'huile essentielle (et non pas la molécule présente en quantité majoritaire).
Par voie cutanée, 1 goutte de Romarin à Verbénone dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour. Par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre, deux fois par jour.
L'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile de menthe poivrée ou de romarin ont justement pour vertus d'améliorer la concentration. Par conséquent, il serait intéressant d'utiliser ces essences dans le cadre d'activité sollicitant votre mémoire.
Utilisation simple
Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à Cinéole dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.
Pour bénéficier des effets positifs de l'huile de romarin sur la mémoire, il est conseillé d'en verser une goutte sur le poignet. Cependant, l'huile essentielle devra tout d'abord être diluée dans une huile végétale. On n'a plus ensuite qu'à respirer l'odeur qui s'en dégage pour profiter de ses avantages.
Le romarin stimule le foie, l'un des systèmes d'épuration les plus performants de notre corps. Il favorise la production d'acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui seront ainsi mieux éliminés par les reins.
Le romarin à verbénone est un grand classique des traitements du foie grâce à son activité antioxydante marquée ainsi qu'à la protection des cellules du foie vis-à-vis de la péroxydation (responsable de dommages tissulaires dus à la formation de radicaux libres) et des toxiques exogènes.
Faites chauffer l'huile puis ajouter les feuilles de romarin jusqu'à ébullition puis laisser refroidir la préparation dans un bocal en verre après avoir filtrer. Il ne vous reste plus qu'à appliquer la préparation sur votre cuir chevelu et à masser. Vous pouvez aussi l'utiliser en bain d'huile avant votre shampoing.
Sélection des meilleurs romarins érigés et vigoureux :
Rosmarinus officinalis 'Barbecue' - Romarin tige. Rosmarinus officinalis 'Gorizia' - Romarin à large feuilles. Rosmarinus officinalis 'Mrs Jessopp's Upright' - Romarin très droit. Rosmarinus officinalis 'Primley Blue' - Romarin bleu clair érigé
Le romarin à cinéole, tonique capillaire
Avec ses propriétés toniques et assainissantes du cuir chevelu, l'huile essentielle de romarin cinéole favorise la pousse des cheveux pour une chevelure de rêve ! Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle de romarin cinéole dans votre dose de shampoing habituel.
Améliorer notre mémoire
Je recommande d'utiliser l'huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole) seule dans un diffuseur ou un bain.
À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l'utérus, voire un coma mortel.
Huile essentielle de romarin à cinéole : elle est connue pour être une huile essentielle toux, car est expectorante et mucolytique. Elle lutte efficacement contre les affections ORL et respiratoires comme le rhume, la bronchite, l'otite, etc.
Hydrolat de romarin officinal, rosmarinus officinalis, obtenu par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries. Il est l'allié des peaux grasses, des peaux à imperfections et des cuirs chevelus sensibles !
L'utilisation de tisanes et d'infusions au romarin est donc recommandée si vous souffrez de : Trouble du sommeil : le romarin favorise l'endormissement. Stress : avec ses vertus apaisantes, une infusion calme la nervosité.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Le romarin est un énergisant efficace. Il participe au bon tonus du cœur et aide ainsi l'organisme à se défendre des agressions et stress. Antiseptique, il est également recommandé en hiver pour calmer la toux et décongestionner les voies respiratoires.
La tisane de romarin est un excellent complément pour maigrir dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. En effet, le romarin favorise la digestion et présente une action détox très intéressante si l'on souhaite perdre quelques kilos en trop.
Comme le romarin améliore de façon très positive les fermentations intestinales et qu'il calme les spasmes intestinaux, il est tout à fait indiqué en cas de colite chez l'adulte mais également chez le nourrisson sous forme d'infusion en association avec le fenouil ou conseillé directement aux femmes allaitantes.
Pour cela, infusez des feuilles de romarin dans de l'eau bouillante. Puis, une fois filtrées et légèrement refroidies, appliquez les feuilles encore chaudes sur une compresse et apposez-les sur la partie du corps douloureuse.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
- Les huiles essentielles de Citron, Lavande, Romarin, Rhodiola rosea ou encore de gingembre sont elles aussi réputées pour améliorer la concentration en plus de réduire le stress. Elles stimulent la vigilance et toutes ces fonctions dites cognitives qui permettent de booster la concentration et la mémoire.