Le dentifrice : enroulez un linge fin, propre et sec autour de votre index. Appliquez du dentifrice sur le bout de votre doigt et étalez-le sur toute la rayure. La cendre de cigarette : prenez un chiffon propre et légèrement humide. Mettez-le en boule, saupoudrez-le de cendre de cigarette et appliquez sur la rayure.
Si vous percevez des bourrelets sur les côtés ou un creux au milieu, c'est qu'il s'agit d'une rayure profonde. Si vous ne sentez rien ou presque, c'est que ce ne sont que des rayures superficielles. Les microrayures sont encore une autre catégorie des rayures qui peuvent toucher la carrosserie avant ou latérale.
Si la rayure est d'une autre couleur que la peinture, c'est qu'elle est très profonde ! Faites le test de l'ongle : pour tester la profondeur d'une rayure, passez votre ongle dessus. S'il accroche, c'est une rayure profonde !
Du papier journal. Roulé en boule, le papier journal s'avère efficace pour effacer une rayure légère sur votre carrosserie. Ce matériau est assez abrasif pour l'atténuer, mais il reste doux ce qui n'abîmera pas votre voiture. Vous pouvez l'humidifier légèrement pour s'assurer qu'il glisse bien sur la surface.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
Pour nettoyer la rayure en profondeur, il faut y appliquer de l'alcool ou de l'Isopropanol. Après cette étape, vous devriez combler la rayure avec du mastic de remplissage de carrosserie. Et pour mieux l'étaler, il faut vous munir d'une raclette. Par la suite, vous devriez attendre 5 minutes pour que ça sèche.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€. Si vous souhaitez le faire par vous même, vous n'aurez qu'à payer le coût de l'équipement, c'est-à-dire une polisseuse, du polish et du vernis.
Le fautif est identifié
Attention cependant à un cas de figure : ne pas se fier à l'évidence même si elle paraît totale. Vous pouvez avoir des traces rouges sur votre carrosserie sans que ce soit nécessairement le véhicule garé à votre gauche, rouge également qui en soit responsable.
1) Poncer la zone endommagée avec le papier ponce afin que toutes les aspérités disparaissent. La rayure doit être propre. 2) Secouer le petit pot de correcteur et peindre la rayure avec le pinceau fourni ou bien un pinceau très fin d'art plastique. Il faut absolument prendre soin de ne pas dépasser.
Nettoyer la zone éraflée avant d'utiliser le nano-tissu. Frotter doucement le nano-tissu sur la zone éraflée (ne pas frotter trop fort) Essuyer avec un chiffon propre après avoir passé le Magic Cloth. Le Magic Cloth peut être stocké dans son sac pour une réutilisation.
Réparer le pare-chocs plastique des petites éraflures
Ensuite, appliquez la pâte abrasive spéciale sur la partie concernée en travaillant patiemment et de manière répétée avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la partie soit lissée et que les rayures disparaissent.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
Le Polish est un produit de correction des vernis destiné à une application plus ou moins experte selon le résultat désiré. Un Lustrant est à la portée de tout amateur, simple et rapide à appliquer pour protéger et faire briller son vernis.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Le polissage à la main consiste à travailler le vernis de la peinture de la carrosserie sans l'aide d'une polisseuse, mais en déplaçant le tampon de polissage à main. C'est évidemment plus lent que de travailler avec une polisseuse, mais cela offrira beaucoup de contrôle sur le résultat final.
Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents. Rincez et séchez. Dans le cas de phares très sales, réitérez l'opération.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Frottez avec de la cendre
prenez un chiffon en microfibre propre ; saupoudrez un peu de cendre bien froide sur le verre abîmé ; frottez sans appuyer pendant 5 minutes ; rincez les lunettes à l'eau fraîche et séchez-les.