Il s'agit également d'un antioxydant aux vertus anti-inflammatoires employé pour aider à soulager les troubles de l'humeur et les douleurs abdominales lors du syndrome pré menstruel. Le Safran renferme également des minéraux comme le fer, le zinc, le potassium et le manganèse, de la vitamine C et la vitamine A.
Tonique digestif et hépatique. Le safran contribue à stimuler le foie et le système digestif. Il est employé pour faciliter la digestion ainsi qu'en prévention des désordres gastriques et des ulcères.
Utilisé en cas d'angoisse, de stress, de dépression légère ou modérée ou encore de dépression post-partum, le safran tout comme le millepertuis ou la mélisse aide à réguler l'équilibre émotionnel. Le safranal est également bénéfique contre l'insomnie ainsi que pour son action contre les troubles de l'humeur.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Le safran, aussi appelé « l'Or rouge » est une épice aux mille et unes facettes. L'une d'elle est sa capacité thérapeutique d'agir comme un déstressant sur votre état émotionnel. Grand angoissé, vous avez désormais trouvé une cure naturelle anti-stress.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours. À renouveler en cas de besoin. Ne pas utiliser en cas de grossesse.
Les bienfaits du Safran
Favorise la détente et la relaxation. Aide à maintenir une humeur positive. Utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil. Utilisé pour diminuer la tension nerveuse.
La dose consommée quotidiennement est de 30 mg (15 mg en deux prises, matin et soir) d'extrait de safran sous forme de comprimés.
Le safran met le stress à distance, aide à se sentir un peu plus optimiste, et à mieux dormir si la cause de l'insomnie, c'est le stress. Il peut cependant mettre quelques jours avant d'agir. On connaît encore mal son mode d'action.
Le safran émerge comme un modulateur de l'équilibre émotionnel par son effet sur la production de sérotonine. Aussi, la crocine et le safranal qu'il renferme offrent une puissante action antioxydante qui contribuerait à préserver le bien-être mental et physique.
Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C. Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
Pour cette année 2024, attention le safran bio de Taliouine est remplacée par un magnifique super Negin Bio de la frontière irano-afghane. Le safran Bio du Haut-Atlas et plus particulièrement de la région de Taliouine au Maroc est sans aucun doute le meilleur safran du monde.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
- Mettre au fond de la Théière 1 verre de sucre et 8 pistils de Safran de la Font Saint Blaise . - Verser l'eau bouillante. Recouvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes. - Remuer puis servir.
Antioxydant, il favorise aussi la digestion, en régulant les fonctions de l'estomac, et semble avoir une action positive contre certains cancers, la sclérose en plaque et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Reposée, la peau est comme rechargée en énergie. Les bienfaits du safran dans le domaine de la cosmétique sont nombreux. Cette épice précieuse, riche en antioxydants et en propriétés anti-âge, offre une solution naturelle pour sublimer votre peau et retrouver son éclat.
Vous pouvez laisser les filaments à infuser dans un yaourt par exemple, ou bien y mélanger de la poudre de safran, pour ensuite le consommer et profiter des bienfaits du safran. Il existe aussi des huiles essentielles de safran, des comprimés, des gélules et autres produits du genre.
Épice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse". Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, il favorise la bonne humeur et est aussi d'une grande aide cas de dépression légère et d'anxiété.
Dosage safran en filaments: On compte 6 filaments par personne pour un plat salé, 4 filaments pour un plat sucré. Dans une dose de 0,1 gr de filaments il y a en moyenne 45 filaments .
Le safran vient du Moyen-Orient, mais a été cultivé pour la première fois en Grèce. Des fleurs de safran, représentées par de petites touffes rouges, sont cueillies par deux femmes sur une fresque minoenne incomplète découverte dans les fouilles d'Akrotiri sur l'île égéenne de Santorin.
Le curcuma est, en effet, appelé "safran péi" ou juste "safran". Pourquoi cette appellation ? Le curcuma est qualifié safran du pays ou safran péi en créole, car il est cultivé à La Réunion sur l'ile, tandis que le safran, non.