Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
Présentation et analyse de cinq grandes batailles (quatre victoires, une défaite) parmi les cinquante-neuf que livra l'Empereur : Austerlitz, Iena, Wagram, La Moskowa, Waterloo.
odi 1796 ; les Pyramides 1798 ; Marengo 1800 ; Austerlitz 1805 ; Auerstaedt 1806 ; Eylau 1807 ; Wagram 1809 et, pour finir, Waterloo 1815 : huit batailles emblématiques de l'ère napoléonienne, huit mortelles randonnées dont le " petit caporal " sortit d'abord vainqueur, avant de s'incliner.
La bataille de Waterloo met fin à sept siècles d'hostilité entre la France et l'Angleterre et achève une fois pour toutes l'épopée napoléonienne. L'empereur retourne à Paris le 22 juin 1815 et abdique une seconde fois, en faveur de son fils.
Pertes militaires en Europe
Les tués de l'Armée rouge constituent 53 % du total des pertes militaires connues en Europe, ceux de l'Allemagne 31 %, ceux du Royaume-Uni 1,8 %, ceux de la France 1,4 % et ceux de l'armée américaine 1,3 %.
Toutefois, la victoire finale à Friedland fut essentiellement remportée par les vétérans français de cette Grande Armée (voir ordre de bataille de Friedland). La Grande Armée fut dissoute à l'occasion de l'entrevue d'Erfurt entre Napoléon et le tsar, du 27 septembre au 12 octobre 1808 .
Depuis deux siècles, les historiens multiplient les thèses, échafaudent des hypothèses. Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête.
Napoléon prend le commandement de l'armée et dirige la contre-attaque en Autriche. Une série de petites victoires précédent l'énorme bataille d'Essling, première défaite tactique de Napoléon.
Guerre en Ukraine : la Russie a perdu une grande partie de ses armes lourdes. La Russie a perdu en Ukraine l'équivalent de la moitié de ses chars d'assaut opérationnels.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
L'artillerie russe semblait plus forte. En réalité, les Ukrainiens ont épuisé les forces russes en leur faisant payer le prix fort pour chaque avancée dans le Donbass. Leurs faibles gains se sont, en fait, apparentés à une saignée."
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier.
Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Iéna
Le 14 octobre 1806, à six heures du matin, Napoléon Bonaparte lance une vaste offensive et attaque l'armée prussienne sur ses flancs.
Elle n'est pas restée dans les mémoires. La bataille de Rocquencourt a pourtant été, treize jours après Waterloo, la dernière victoire de l'armée de l'empereur Napoléon.
Parce que les forces françaises comptaient environ 72 000 hommes, Napoléon espérait profiter de la distance qui séparait les Prussiens des Britanniques pour détruire les forces de Wellington dès que possible.
Depuis le traité de Tilsit, la France et la Russie étaient des alliés à couteaux tirés. La Russie avait violé le traité en faisant des affaires avec l'Angleterre, et Napoléon, lassé de cet état de choses, l'utilisa comme prétexte pour l'envahir.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
La Triple-Entente se noue par étapes entre 1891 et 1907 entre la France, la Russie et l'Angleterre, qui entrent en tant qu'alliés dans la Première Guerre mondiale.
Les Anglais face à la capture de Napoléon. Non seulement les Anglais entendent capturer Napoléon, mais ils veulent aussi s'assurer de sa personne. Il ne peut être alors question de le remettre à un gouvernement français qui n'est pas encore pleinement rétabli. Louis XVIII ne rentre dans Paris que le même jour.