Kaboul en Afghanistan et Mogadiscio en Somalie restent les deux capitales les plus dangereuses au monde, selon une étude rendue publique ce jeudi 26 mai et évoquée par The Guardian. Mais c'est l'Amérique latine qui, de loin, abrite le plus grand nombre de villes où la criminalité règne en maître.
La ville la plus dangereuse du monde est à San Pedro Sula au Honduras avec environ 169 homicides pour 100 000 habitants. Ce classement est basé sur des chiffres de 2012 et, pour certaines villes où les données sont manquantes, de 2011.
1. Caracas. La capitale du Venezuela Caracas affiche un taux d'homicide annuel impressionnant, de l'ordre de 120 meurtres, rapporté à 100.000 habitants. Un ratio qui fait froid dans le dos en considérant que la ville compte environ 5 millions de personnes.
Cette statistique porte la Syrie au rang du pays avec le plus fort taux d'homicide.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Quelles sont les villes les plus sûres en 2021 ? Le classement de Numbeo est basé sur le niveau de criminalité enregistré dans un territoire. Cette année encore, c'est Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, qui arrive en tête… Le taux de sécurité est de 88,46 % !
Dans cette enceinte d'une superficie d'environ 300 hectares, on compte 128 000 habitants au km² contre 14 000 environ dans la Varsovie non juive. La population du ghetto, 381 000 personnes enregistrées en janvier 1941 , atteint 439 000 en juin 1941 pour retomber à 400 000 en mai 1942 .
Strasbourg qui est réputée pour être la ville la plus sûre de France atteint 62,07 % d'indice de sécurité. Abou Dabi (EAU), qui est la ville la plus sécuritaire selon l'étude, a un indice de 88,33 %, alors que Caracas (Venezuela), qui occupe la dernière place, a un indice extrêmement faible de 16,02 %.
La criminalité se concentre en particulier sur les trois villes que sont Johannesbourg, Durban et Cape Town. Le plus grand township d'Afrique du Sud, le quartier de Khayelitsha, se trouve d'ailleurs dans la banlieue du Cap.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Paris : 314 530 crimes et délits en 2019 pour une population de 2 241 346 habitants. Bobigny et le département de la Seine-Saint-Denis : 150 176 crimes et délits en 2019 pour une population de 1 554 166 habitants.
Le Downtown Brooklyn vaut le détour mais, pourtant, ce quartier reste en tête des statistiques en matière de criminalité. Le problème c'est que le Downtown Brooklyn n'a absolument pas le même visage le jour et la nuit.
Sur tous les classements européens sur la sûreté des villes et de pays, la Suisse rafle le meilleur palmarès par tous les indicateur. Mercer, The Economist Intelligence Unit et Vision of Humanity placent ce pays et ses villes (Bern, Genève, Zurich) au sommet.
San Francisco, Californie
En tant qu'expatrié, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur endroit pour vivre et travailler aux États-Unis. Si vous avez le choix entre de nombreux endroits, San Francisco, en Californie, est certainement l'un des plus agréables.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.