La vitamine D pour la tonicité musculaire et osseuse
Elle permet de favoriser aussi la croissance cellulaire. Cette dernière est plus importante chez les sportifs. Une bonne croissance des cellules entraîne de meilleures performances musculaires.
Le rôle de la vitamine B dans l'énergie musculaire
Les vitamines B jouent un rôle clé dans la production d'énergie musculaire. Elles sont impliquées dans le métabolisme des nutriments et aident à convertir les glucides en énergie utilisable par les muscles.
Le muscle bénéficie d'un apport en vitamine D
Cette nouvelle étude publiée dans Plos One montre que le muscle bénéficie également de la vitamine D, en augmentant sa masse.
Cela l'encourage à marcher, à courir, à grimper, à sauter et cela renforce ses jambes. Faites-le marcher sur des surfaces inégales : c'est aussi bon pour renforcer son tonus. Faites-lui faire des jeux d'adresse (ex. : marcher avec un toutou sur la tête, lancer des poches dans un cerceau).
Il faut plutôt y aller progressivement et commencer chaque jour par 30 mn de cardio doux (vélo elliptique, vélo en extérieur, vélo d'appartement, marche rapide) et 15 mn de musculation douce avec haltères (pour les biceps et triceps), planche (pour les abdos), squats (pour le quadriceps).
Une maladie musculaire : Une faiblesse commençant dans les hanches et les cuisses ou les épaules (à savoir, les personnes ont des difficultés à rester debout ou à soulever leurs bras au-dessus de la tête) et sans effet sur la sensation.
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).
Relations entre vitamine D et musculation. La vitamine D est un allié puissant pour les muscles ainsi que pour leur développement. Elle permet d'assister les performances sportives, d'aider les personnes âgées à conserver leur mobilité et contribue au système immunitaire.
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.
Si vous souffrez de fatigue musculaire, il est normal que vous vous demandiez que faire pour l'enrayer. Le seul moyen de lutter contre celle-ci reste le repos, une alimentation adaptée et une hydratation régulière (au moins 1,5L d'eau par jour).
Pour y remédier, on préconise bien souvent du repos, une alimentation équilibrée et variée (riche en protéines animales et végétales, fruits et légumes), une bonne hydratation (mini. 1,5-2 L d'eau par jour) ou des traitements spécifiques à la nature de cette fatigue.
Les protéines sont essentielles pour améliorer la récupération. Pour réduire et soulager la fatigue musculaire, veillez aussi à vos apports en minéraux, en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants.
Les protéines végétales sont idéales pour votre pratique, il en existe de toutes sortes et notamment à base de pois, de riz, de graines de courges ou encore de chia. Les acides aminés sont également très importants et notamment les acides aminés EAA ou BCAA que l'organisme ne peut pas synthétiser seul.
Manger des aliments gras
Pour cela, optez pour les aliments riches en “bonne graisse” tels que l'huile d'olive et de colza, l'avocat, le maquereau, le lin, la sardine, les noix, les amandes, les œufs, le beurre de cacahuète, etc. Ces apports nutritifs, tous riches en oméga 3, permettent à vos muscles de se nourrir.
Cependant, certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour la croissance musculaire, notamment : Les viandes maigres, telles que le poulet, la dinde et le bœuf maigre. Les poissons gras, tels que le saumon, le thon et le maquereau.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.
La fatigue périphérique : celle qui est originaire d'altérations au niveau musculaire. Elle peut être due à la variation de l'excitabilité musculaire, du couplage excitation- contraction ou de la contractilité musculaire.