Elle offre en revanche un large éventail de vitamines : vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9 (folates), vitamine C, provitamine A, vitamine E.
Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l'aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
2.2 mg Vitamine C (total acide ascorbique) 14 mg Magnésium. 24 mg Phosphore. 0.23 mg Fer.
Si vous observez que la couleur de l'aubergine prend une teinte marron, elle reste consommable mais sa chair sera amère, fibreuse et comportera plus de graines qu'initialement. L'aubergine est généralement violette mais peut également être blanche, violet clair, jaune, verte ou encore orange !
L'aubergine contribue à diminuer le mauvais cholestérol et à limiter le développement des plaques athéromes et de l'hypertension artérielle. Dégustez l'aubergine en jus pour réduire le cholestérol.
Effets secondaires
ils pourraient entraîner une inflammation et des possibles réactions indésirables. Les légumes de la famille des Solanaceae sont également riches en acide oxalique, ce qui a été corrélé avec le risque de formation des calculs rénaux et de l'arthrite chez certaines personnes.
Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.
Elle est douce pour les intestins. - Une aubergine moyenne (250g) fournit près de 7g de fibres, soit plus de 20% de l'apport quotidien conseillé. Comme il s'agit principalement de pectine, elle n'est pas irritante et contribue à réguler le transit en douceur.
Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus. Pourquoi ? Car elles contiennent toutes de la solanine, une toxine dangereuse pouvant provoquer un empoisonnement dans le pire des cas. Heureusement, celle-ci devient comestible une fois cuite.
Cela évite qu'il y ait de l'eau au fond du plat et que vous plat soit plus fade. L'autre grand avantage, c'est qu'en dégorgeant la structure cellulaire des aubergines change. Les cellules s'affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons.
Sa pleine saison est le mois de juin. L'aubergine se présente sous différentes formes et couleurs : violette, verte, orange, ou encore blanche, ronde ou allongée. L'aubergine italienne est la plus répandue en France, on la reconnaît à sa couleur violet foncé.
Elle se marie très bien à d'autres légumes costauds comme la tomate, la courgette et le poivron, apprêtés avec de l'ail, de l'huile d'olive et des graines de fenouil, et accompagne parfaitement le fromage, les légumineuses et les viandes.
On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson.
L'aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie. Elle est source de fer, pour lutter contre l'anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.
Des études ont observé que la consommation d'aubergines a pour effet d'entraver l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l'un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète. Regorgeant de fibres, l'aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..
L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.
Couper les extrémités, puis en 2. Gratter les pépins avec une petite cuillère. L'objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair. Ce n'est pas grave s'il reste des pépins: l'important c'est d'en enlever la majorité pour diminuer la quantité en histamine !
Les symptômes de « l'allergie à l'aubergine » sont en fait les mêmes que ceux d'une intoxication : maux de tête, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées.
Préparer l'aubergine pour maigrir
De plus, l'aubergine est facile à préparer : il suffit de la couper en petits morceaux et tout mettre dans un récipient noir, recouvrir d'eau et de laisser reposer durant 24 heures. Il faut alors boire un demi-litre de l'eau d'aubergine durant tout le ajournée et ce pendant 1 semaine.
L'aubergine est un légume-fruit bien pourvu en fibres, qui est donc particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée. Les fibres de l'aubergine sont abondantes : 2,5 g aux 100 g.
Faire blanchir
Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.
Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.
Laissez votre plat d'abord refroidir, puis mettez-le dans des sacs de congélation, des boîtes hermétiques ou des barquettes aluminium que vous placez au congélateur. Sachez que congeler des aubergines cuites plutôt que crues leur permettra de se conserver plus longtemps.