Les quatre principaux constructeurs chinois, SAIC, Great Wall, Chang'An et Geely, pourraient ainsi réaliser des parts de marchés importantes sur le vieux continent, à mesure que celui-ci vire vers le zéro émission.
De MG à Aiways en passant par Nio, Xpeng et BYD, tour d'horizon des sorties prévues en 2022. La France a déjà vu arriver plusieurs marques chinoises, comme MG ou Aiways.
Great Wall Motors, Nio, BYD, Aiways, MG… autant de noms qui indiquent une nouvelle (et première) vague chinoise en Europe.
N°1 - Wuling Hongguang
C'est ce modèle qui permet aux constructeurs locaux d'être en tête de cette catégories avec 85% de parts de marché, contre seulement 30% toutes catégories confondues. 750.019 exemplaires vendus. Prix : A partir de 40.000 yuan, soit 5.900 euros.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
Les origines de Mazda remontent à 1920 au Japon, et à l'entreprise connue à l'époque sous le nom de Toyo Cork Kogyo Corporation, fabricant de machines-outils et de produits en liège.
Low-cost, le MG ZS EV made in China compte frapper un grand coup sur le marché. Dans quelle mesure cet exploit est-il réalisable ? C'est un SUV électrique moins cher qu'une Renault Zoé. A 23 990 euros, bonus de l'Etat déduit, le SUV MG ZS EV s'annonce comme le bon plan 100% électrique du moment.
En effet, avec pas moins de 45 165 exemplaires vendus sur le Vieux continent depuis le début de l'année, c'est la Tesla Model Y qui arrive en haut du podium. Le SUV électrique devance alors de peu sa petite sœur, écoulée à 40 179 unités sur la même période.
Les marques japonaises en tête
Le premier du classement est Mitsubishi, grâce à l'Outlander et l'ASX. Et le reste du top 5 est également composé de marques japonaises et un peu britanniques/allemandes, puisque la cinquième place est occupée par Honda, Toyota et Mini.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Mais nous avons mis en évidence les principales différences dans la gamme de modèles modernes auxquelles vous devez faire attention lors du choix d`une voiture: KIA propose une gamme de véhicules plus large que Hyundai. KIA produit des voitures qui ont leurs représentants dans n`importe quelle classe.
La famille de moteurs Theta à quatre cylindres de Hyundai est issue de Namyang, en Corée. La production en cours, qui totalise plus de deux millions de moteurs par année, vise des marchés à la grandeur de la planète.
Genesis, Kia et Hyundai raflent les trois premières places du classement des marques les plus fiables sur le marché américain, présenté par l'Institut JD Power chaque année. L'écart entre ces trois marques et toutes les autres s'est considérablement creusé en 2019.
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
La Toyota Yaris hybride vient juste d'être élue « voiture de l'année 2021 » (LIEN).
La Kia EV6 (tout savoir sur la voiture électrique ici) s'en tire avec une autonomie et une puissance de recharge parmi les meilleures du marché à l'heure actuelle. Elle inscrit, pour la première fois, une voiture sud-coréenne sur la première marche du podium du concours.