Pour un accord idéal, priorisez les Champagnes dont la robe est plus sombre, d'un rose fraise, framboise, voire cerise. Cette couleur foncée témoigne de la macération de la cuvée et donc d'une richesse aromatique et de la présence de tannins.
Qui dit charcuterie cuite, dit plutôt vin rouge léger. Un Juliénas, un Morgon ou un Bourgueil possèdent une acidité intéressante pour mettre en valeur le goût du jambon blanc ou du jambonneau. Si vous préférez le vin rosé, choisissez un vin des Coteaux du Languedoc ou un Tavel.
La charcuterie réclame un vin rouge tendre et fruité de l'appellation Bordeaux servi un peu frais.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Pour accompagner le repas, optez pour un champagne brut bien frais, il sonnera juste pour accompagner le crémeux du fromage.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Moutarde : La moutarde accompagne parfaitement les charcuteries. Compotes : Les compotes de fruits (pomme, figue, prune) sont une alternative sucrée pour accompagner vos charcuteries. Fromages : Ajoutez également quelques fromages (comté, roquefort, brie) pour compléter votre plateau.
Un Sauvignon Blanc, un Sancerre ou un Albariño espagnol seront des options excellentes pour accompagner ces viandes. Si vous préférez une charcuterie plus épicée ou salée comme le chorizo ou le saucisson à l'ail, un vin blanc plus fruité et rond sera plus adapté.
Pour les charcuteries crues, misez sur des vins rouges légers et fruités comme un Pinot Noir ou un Beaujolais. L'arôme de fruits rouges s'accorde très bien avec les produits carnés salés sucrés. Quant aux charcuteries cuites, optez pour des vins blancs secs et frais comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc.
Si vous souhaitez servir du vin blanc sec pour profiter de sa complicité bien connue avec le fromage, faites-vous plaisir. Vous retrouverez des notes de fruits prononcées dans les vins de la vallée de la Loire. Des appellations comme Sancerre blanc, Montlouis et Vouvray vous offriront de très belles perspectives.
Un vin issu de gamay, un pinot d'Alsace, un coteau du lyonnais. Avec certaines salades, celles du sud-ouest par exemple, ou les salades avec de la charcuterie, ils équilibreront harmonieusement l'accord.
Vin rouge avec une planche de charcuterie
Les vins de la région du Beaujolais remplissent toutes les conditions pour se marier divinement bien avec la charcuterie et le reste des amuse-bouche. C'est également le cas de ceux de la vallée de la Loire et des AOC comme Bourgueil, Chinon, Saumur Champigny.
Quel vin avec de la charcuterie italienne ? Jambon de Parme, Pancetta, Coppa, Salami ou encore Bresaola : toutes ces spécialités s'accommodent parfaitement avec des vins locaux tels un Bardolino (vin rouge) ou un Chiaretto (vin rosé). Mais elles s'accordent également très bien avec des vins français.
Pinot Noir d'Alsace et Charcuteries
On conseille donc un Pinot Noir d'Alsace, un cépage rouge polyvalent léger et fruité qui accompagnera parfaitement de nombreuses charcuteries, du jambon au saucisson.
Vous pouvez ajouter à votre Mont d'Or, un Arbois blanc ou un Cotes du Jura blanc. Cet accord met vin régional offre un résultat harmonieux et permet de développer les arômes végétaux du fromage.
L'accord naturel du Beaujolais et de la charcuterie
Saucisson de Lyon, Jésus de Lyon, Rosette de Lyon ; les cochonnailles de la ville lumière ne manquent pas de diversité. Et quelle que soit celle que vous dégustez, un Beaujolais AOC sera assurément un compagnon de choix.
Le Bellini, par exemple, est parfait pour accompagner un plateau de charcuterie italienne. Jambon de Parme, bresaola, coppa, mortadelle, le cocktail, lui aussi italien, vient équilibrer le tout en apportant un peu de sucré à la charcuterie plutôt très salée.
4 saveurs à apporter à votre planche de charcuterie:
De la baguette et quelques tranches de pain, c'est bien, mais vous pouvez aussi opter pour plus d'originalité. Pains aux noix, craquelin, flûtes de pain, grissinis, pain toasté à l'ail ou encore focaccia… Le choix ne manque pas!
Si vous ne deviez choisir qu'un pain pour accompagner vos charcuteries, alors ce serait celui-ci. Le pain brioché vient équilibrer le caractère salé des charcuteries et c'est cela qui lui confère le pouvoir de l'association parfaite avec du saucisson, du jambon cru ou encore du chorizo par exemple.
Avec de la Charcuterie espagnole nous vous conseillons de servir : Un Banyuls Grand cru Vin Doux Naturel Rouge. Un Banyuls Vin Doux Naturel Rouge. Un Beaujolais Villages Rouge.
Le saucisson sec
Afin de laisser s'exprimer tous ses arômes, nous vous conseillons d'opter pour du vin blanc de Savoie. La couleur pâle, les reflets gris et l'onctuosité de l'Apremont du domaine de Chevrier, nous font déjà chavirer.
Un Fleurie de Beaujolais. Un Bourgueil de Loire. Un Bordeaux supérieur. Un Menetou-salon de Loire.