Qu'est-ce qu'une zone blanche ? On appelle couramment « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire peu densément peuplé, situé le plus souvent en zone rurale.
Vulgairement, les zones blanches désignent tout simplement les zones géographiques qui ne sont pas desservies par le réseau d'Internet mobile, par l'ADSL ou la fibre optique. En grande majorité, les zones blanches sont souvent situées dans des zones rurales, relativement reculées des agglomérations.
Zones blanches : suis-je concerné ? Pour savoir si vous êtes en zone blanche ADSL, rendez-vous sur les sites des différents opérateurs (Orange, SFR etc.) pour faire un test d'éligibilité gratuit. Vous pouvez également appeler le service client pour discuter de vos options.
Ainsi, une zone blanche mobile est une zone dans laquelle aucun opérateur de réseau (même les plus connus comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free) n'est déployé, que ce soit en 2G, 3G ou en 4G. Aucun réseau, que ce soit en téléphonie mobile ou en Internet mobile n'est disponible.
Une zone blanche est une zone dépourvue de réseaux de téléphonie mobile, c'est donc une zone où il est impossible d'émettre ou de recevoir des appels, ou encore de partager des données ou de se connecter à internet, quelque soit son opérateur mobile.
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi". Vous pouvez désormais connecter vos appareils (tablette, ordinateur, etc.)
Qu'est-ce qu'une zone blanche ? On appelle couramment « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire peu densément peuplé, situé le plus souvent en zone rurale.
Le premier critère pour être éligible aux offres box 4G, c'est de ne pas être raccordable à la fibre optique. Mais, ce n'est pas le seul. Les box 4G sont réservées aux particuliers dont le logement dispose d'un faible débit ADSL. Selon les opérateurs, un faible débit ADSL est un débit inférieur à 8 ou 10 Mb/s.
L'antenne extérieure doit être mise sur un point en altitude élevée. En effet, en hauteur le signal du réseau orange est capté bien plus facilement. Ce signal faible sera alors converti en un signal de meilleure qualité. Votre mobile prouvera cette efficacité de l'appareil dès le premier usage.
Il s'agit souvent des zones les moins densément peuplées (typiquement les zones rurales), pour lesquelles les opérateurs n'ont pas d'intérêt à investir dans les équipements nécessaires, car ils ne peuvent pas espérer une exploitation rentable. C'est la dimension territoriale de la fracture numérique.
La solution de Cellhire permet de profiter du haut débit, sans abonnement, depuis son propre ordinateur, via la technologie satellite, en plien milieu du désert, le temps d'une croisière, ou en haut de l'Himalaya.
1 - Internet avec une box 4G
Une alternative de plus en plus disponible pour accéder à internet en zone blanche est la box 4G. Cette solution permet de bénéficier d'Internet en Haut Débit à la maison grâce à un modem qui utilise le réseau mobile 4G, voire 4G+ dans les zones couvertes.
Pour accéder à un abonnement box internet 4G, il y a certaines conditions à remplir : ne pas être éligible à la fibre optique, FTTH, FTTB ou FTTLA ; ne pas avoir accès à une option VDSL ; disposer d'un débit ADSL inférieur à 10 Mb/s.
Les opérateurs télécoms proposent une solution pour accéder à Internet en Très Haut Débit chez vous avec la 4G box. En effet, ce boitier à installer dans votre logement permet de connecter tous vos équipements à internet via le réseau 4G.
La box 4G Free offre le meilleur rapport qualité-prix. C'est la meilleure box 4G du marché en termes de gigas disponibles avec 250Go à un prix de 29,99€/mois (prix le moins cher du marché).
Bien que Free, SFR et Bouygues Telecom aient déployé leur réseau en montagne, à l'heure actuelle, c'est Orange qui offre la meilleure couverture mobile dans ces zones.
Pour avoir accès à Internet en zone blanches, il existe diverses solutions : Obtenir une connexion par satellite avec une parabole, à l'aide d'une parabole. Via le réseau THD-radio ou WiMAX. Utiliser une box 4G box.
Activez la recherche de réseaux sans fil sur votre appareil
La première solution pour trouver un hotspot WiFi gratuit est relativement simple et évidente : activer la recherche de réseaux. De cette façon, votre appareil va détecter automatiquement tous les réseaux WiFi proches, y compris les hotspots.
Essayez tout d'abord de vous rendre dans un lieu à proximité de chez vous afin d'obtenir le mot de passe du wifi. Cet endroit peut être un restaurant, une bibliothèque, un hôtel, ou n'importe quelle structure comprenant un réseau wifi susceptible de vous fournir le mot de passe.
Dès que vous avez besoin d'internet et que vous n'êtes pas chez vous, faites confiance au routeur 4G Nighthawk de la marque Netgear. Il vous permet de connecter jusqu'à 15 appareils et son autonomie est très bonne. Il dispose d'un écran couleur qui aide pour l'installation très intuitive.