Utiliser du mastic à bois
Néanmoins, il faudra toujours faire un avant-trou, puis élargir son sommet afin que la tête de la vis puisse y être enfoncée (exactement comme avec la méthode précédente). Par contre, à la place du tourillon, pour noyer la tête de la vis, on utilisera du mastic à bois.
Comment cacher les vis ? Pour cacher les vis, c'est très simple. Il vous suffit de colorer la tête de la vis, ou toute la partie visible de la vis, avec le marqueur noir ou le correcteur blanc. Recouvrez toute la surface visible de la vis, afin d'obtenir un résultat régulier et discret.
Critères de choix
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
La tête de vis est l'une des principaux critères de choix d'une vis. Elle peut être cylindrique, fraisée, ronde ou hexagonale. Les vis à tête fraisée conviennent pour la fixation du bois et du plâtre, car permettent une insertion totale dans le support. La vis à tête ronde, elle, permet un meilleur contact de surface.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.
Vis tête fraisée
Les vis à tête fraisée sont les plus utilisées. Elles ont l'avantage de pouvoir être insérée totalement dans un support, sans dépasser. Elles peuvent posséder diverses empreintes et un filetage total ou partiel et se fixent avec des tournevis, et s'insèrent dans un trou déjà taraudé.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate. Si vous souhaitez fixer deux éléments à une distance déterminée l'un de l'autre, utilisez des vis à distance spécialement prévues à cet effet.
Il existe des attaches invisibles qui devraient te rendre le service attendu. Si tu n'en trouves pas toute prêtes, facile à réaliser il suffit d'encastrer l'attache de l'épaisseur de la tôle, de laisser la place pour la tête de vis, fraiser légérement les trous de maintien des vis dans la planche.
La fraise convexe est demi-ronde et possède une denture détalonnée. Elle est utilisée pour réaliser des rainures concaves. La fraise à détourer permet le détourage des profilés en aluminium et en PVC. La fraise d'ébauche a pour but d'enlever beaucoup de métal avec peu d'effort.
Cependant si vous préférez une fixation par vis traditionnel, le bouchon en bois est la méthode simple et efficace pour cacher vos têtes de vis. On vient simplement le déposer sur les vis, vissées sur la face visible de la lame, afin de dissimuler la fixation, la vis en l'occurrence, en toute discrétion.
La technique la plus courante pour réaliser un lamage consiste à utiliser deux mèches (une pour le lamage, une pour le passage du corps de la vis), en prenant soin toutefois de percer le trou du plus gros diamètre en premier.
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Salut, bon une chose si tes rails sont dans un local non chauffé et surtout ou la température et inférieur à 7° c'est normal que cela s'oxyde (même une perceuce laissée dans une cave rouille.)
Pour fixer les plaques de plâtre, il faut des vis à placo, des vis spécialement conçues pour traverser sans difficultés les matériaux tendres sans les endommager. Les vis à placo sont disponibles sous différentes dimensions afin de s'adapter à toutes les tailles de plaques de plâtre.
Il est recommandé de les fixer sur un intervalle régulier de 30 cm que ce soit pour une pose horizontale ou verticale.