Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
En effet, le Renault Arkana est exclusivement fabriqué en Corée du Sud, précisément à Busan. Il est développé sur la base du Renault Samsung XM3 par Samsung Motors et le constructeur français. Sur le marché, le Renault Samsung et Arkana représentent un même modèle. Le premier est juste destiné au marché asiatique.
Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie. Le groupe Renault possède quatre usines en Espagne, ce qui en fait le deuxième pays de production de la marque au losange après la France.
Renault, leader en Russie avec la marque Lada, a annoncé lundi qu'il vendait ses actifs à l'Etat russe, conséquence de la guerre en Ukraine. « Une mauvaise nouvelle pour le constructeur français », selon l'économiste Bernard Jullien, qui explique au JDD pourquoi cela a pris autant de temps.
Ce lundi 16 mai, Renault a annoncé son retrait de Russie. L'entreprise doit maintenant se tourner vers l'avenir : la filiale électrique. Renault a confirmé ce lundi 16 mai sa retraite de Russie, en cédant la totalité de ses usines et les quelque 45.000 salariés à un partenaire public pour un rouble symbolique.
Chez Renault, la communication joue plus que jamais la prudence alors que la guerre en Ukraine fait planer un risque considérable sur les activités du constructeur automobile français en Russie. Pas des moindres, puisque depuis le rachat d'Avtovaz, Renault contrôle pas moins d'un tiers du marché local.
Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois. L'Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar).
Le plus gros site de production de Renault en France est basé à Flins (Yvelines): cette usine, créée en 1952, a produit 196.044 véhicules en 2018. Ses effectifs ont cependant fondu au cours des dernières décennies, passant de 20.000 salariés dans les années 1970 à 2.642 aujourd'hui.
Où est fabriqué le Renault Captur 2019 et le nouveau Renault Captur 2020 hybride rechargeable ? Le Renault Captur est fabriqué en Espagne à Valladolid. Il utilise la nouvelle plateforme CMF-B.
2015 : 500.000ème Captur fabriqué à Valladolid, exportation vers la Chine de Captur, rebaptisé Kabin. 2017 : 1.000.000 de Captur fabriqués. 2018 : transformation de l'usine pour préparer Captur 2. 2019 : production du 1.500.000ème Captur.
L'usine de Douai (Nord de la France) fabrique les Renault Espace, Talisman, Scénic de la marque Renault. En 50 ans d'histoire, plus de 10 millions de véhicules sont sortis des chaînes du site.
Construite en 1978, l'usine de Palencia est la plus récente de Renault Group implantée en Espagne. Elle fabrique Mégane, véhicule emblématique de la marque Renault, ainsi que le SUV Kadjar.
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).
Chute de la production automobile
Au-delà des ventes, c'est la production automobile qui est parmi les secteurs industriels russes souffrant le plus. Le retrait du pays de nombre de marques étrangères (comme Renault) et l'arrêt des livraisons de pièces détachées ont forcé de nombreuses usines locales à s'arrêter.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Voici en détails le classement par pays : La Volkswagen Golf arrive en tête en Allemagne (54 505 exemplaires), Autriche (4 980), Belgique (5 941), Luxembourg (616) et Norvège (2 764) La Renault Clio est première en Croatie (873), France (39 379), Pays Bas (4 140), Portugal (4 542) et Slovénie (1 434)
La Peugeot 208 en tête des ventes
Toutes motorisations confondues, c'est la Peugeot 208 qui arrive en tête des voitures les plus vendues, devant la Renault Clio et la Citroën C3. Aucune marque étrangère ne figure dans le top 10 des ventes, Dacia appartenant au groupe Renault.
LADA , représentée par la société de construction automobile VAZ, a vu le jour en 1966 au Sud-Est de Moscou. Ont été à l'origine de la constitution de cette société, un communiste italien, nommé Palmiro Togliattia, et l'usine italienne Fiat.
L'histoire du véhicule Renault est riche de modèles emblématiques. Citons notamment la 4 CV, petite voiture à moteur arrière, la Dauphine qui était la voiture de sa génération la plus vendue en France, la populaire 4 L à traction, l'élégante Floride, et bien d'autres encore.