Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
Il permet de réinitialiser le cerveau, et en particulier les fonctions cognitives : l'humeur, la mémoire, l'attention, etc. Autrement dit, plus l'on rêve – plus l'on cauchemarde (puisque 80 % des rêves sont désagréables) –, et plus on est en position de se refaire une bonne santé psychique.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé. 4. Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve de jeunesse.
Onirocritie, onirocritique (gr. ο ̓ ν ε ι ρ ο κ ρ ι τ ι κ ο ́ ς «qui concerne l'interprétation des songes»), subst. fém., dér. Art d'interpréter les songes.
Un rêve prémonitoire va-t-il forcément se réaliser tel quel ? « Si c'est un rêve prémonitoire , ça prédit un avenir », explique notre experte. Donc, oui, il va se réaliser. Seulement, le songe peut parfois devenir réalité un peu différemment que comme on l'a rêvé dans notre sommeil.
Rêver que vous étreignez la personne que vous aimez pourrait indiquer une opportunité qui se présente pour commencer quelque chose de nouveau avec cette personne. Cela peut signifier que vous êtes tous les deux à l'aise l'un avec l'autre.
Chaque nuit, nous traversons environ cinq phases de sommeil paradoxales ce qui signifie que nous faisons aussi plusieurs rêves. Parce qu'au fil de la nuit, les phases de rêve deviennent de plus en plus longues, nous ne nous souvenons généralement que de notre dernier rêve.
Mémorisateurs forts : un sommeil plus léger
Or, plus on se réveille dans la nuit, plus on est à même d'être coupé "en cours de rêve", donc de s'en souvenir : Depuis les années 1970, il est établi que le cerveau ne peut stocker aucune nouvelle information dans la mémoire à long terme pendant le sommeil.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
Ne pas rêver est possible, mais c'est très rare, cela ne concerne qu'une infime partie de la population. La plupart des gens rêvent mais ne s'en souviennent pas.
Respirer pour se remettre d'un cauchemar
Respirer calmement c'est tout con mais c'est vraiment la première étape pour se remettre d'un très mauvais rêve ! Si les cauchemars vous réveillent c'est parce qu'ils accélèrent votre rythme cardiaque au point de vous sortir du sommeil.
Bien qu'une infime partie de la population dise ne jamais rêver, tout le monde rêve, a priori sans exception. C'est ce suggère les travaux d'une équipe de chercheurs qui travaillent avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
La raison la plus évidente qui nous fait rêver d'une personne, c'est lorsque nous nous couchons en pensant à elle ou avons passé une bonne partie de la journée à le faire. Dans ce cas, il est compréhensible que cette personne s'interpose dans notre subconscient et par conséquent dans nos rêves.
Si on est célibataire et qu'on rêve d'un inconnu au petit soin, c'est peut-être l'illustration de notre manque de contact physique ou d'affection. "Certaines symboliques sont les mêmes pour tout le monde, mais chaque personne a un monde interne qui lui est propre", rappelle la psychopraticienne.
Durée des rêves et cycles du sommeil
la durée des rêves s'allonge au fil de la nuit. Le premier rêve dure une dizaine de minutes environ, le second une vingtaine, tandis que les suivants peuvent durer une demi-heure.
C'est grâce à lui que nous rêvons. S'ils n'ont pas de lien direct avec la réalité, les rêves reflètent nos conflits intérieurs, nos peurs, nos angoisses et nos désirs. Nous rêvons plusieurs fois par nuit, mais la plupart du temps nous n'en gardons que très peu de souvenirs, voire aucun.
Reconnaître un rêve prémonitoire
Les rêves prémonitoires semblent plus vivaces que les rêves ordinaires. L'individu s'en souvient clairement au réveil et y attache un intérêt plus marqué qu'à l'ordinaire : il peut donc le raconter, le noter, le commenter.
Tomber (53,5%)
Il est le rêve le plus commun. Le fait de tomber reflète un sentiment d'infériorité ou d'insécurité dans votre vie. Un gros projet vous attend, un examen que vous avez peur de réussir ? Les explications peuvent être nombreuses.
Un cauchemar est un rêve causant une forte émotion négative, le plus communément de la peur ou de l'horreur, mais également du désespoir, de l'anxiété ou une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer des situations de danger, de mal-être psychologiques ou physiques, de terreur.
Le sommeil paradoxal correspond à une période durant laquelle l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil. Il est aussi appelé période REM (Rapid Eye Movement), en raison de fréquents mouvements oculaires rapides (sous les paupières fermées).