Moteurs de recherche peuvent voir votre historique de recherche, vos résultats de recherche, et chaque fois que vous utilisez votre compte Google pour vous connecter à un site, des données vous concernant sont collectées.
Oui, votre fournisseur Wi-Fi (également appelé fournisseur d'accès à Internet (FAI)) peut voir ce que vous recherchez et les sites que vous visitez, même lorsque vous êtes en mode incognito. Le propriétaire du routeur pourra également voir ce que vous recherchez dans les journaux du routeur.
En plus d'être un outil pour traquer les traqueurs, BrandYourself, lancé en mars dernier, est un vrai outil de gestion de vos informations en ligne. Il vous permet par exemple de connaître gratuitement la première page qui apparaît sur Google lorsque l'on y entre votre nom.
Dans le champ de recherche, saisissez le nom ou l'adresse e-mail de l'utilisateur. La liste des comptes qui correspondent à votre recherche s'affiche. Cliquez sur l'un des comptes pour accéder à la page correspondante.
Dès lors que vous vous connectez à Internet par le biais d'une adresse IP et d'un réseau administré par un opérateur de télécommunication, ce dernier peut suivre pratiquement tous vos faits et gestes en ligne.
Moteurs de recherche. Des sites comme Google, Yahoo !, etc. peuvent voir votre historique de recherche, vos résultats de recherche, et chaque fois que vous utilisez votre compte Google pour vous connecter à un site, des données vous concernant sont collectées.
Pour faire simple : tout ce que vous faites en ligne passe par votre fournisseur d'accès à internet. Les FAI savent quels sites vous fréquentez et conservent ce que l'on appelle les données de connexion, c'est à dire ce qui entoure une communication, en excluant son contenu.
Votre FAI peut sembler digne de confiance, mais il pourrait transmettre votre historique de navigation à des annonceurs, à la police ou au gouvernement et à d'autres tiers. Votre FAI est également vulnérable aux intrusions : s'il est piraté, vos données personnelles et privées peuvent être compromises.
Bloquez les cookies et nettoyez-les régulièrement : sur Google Chrome/sur Firefox/sur Safari (sur ordinateur et sur téléphone). Utilisez un moteur de recherche qui ne stocke pas les cookies : DuckDuckGo, Startpage, Qwant, etc.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Concrètement, si quelqu'un tape votre nom sur Google, par exemple, les pages en question n'apparaîtront plus dans les résultats, tout en restant visibles sur le site d'origine. Pour cela, et si votre demande est légitime, vous devez faire une demande auprès de chaque moteur de recherche.
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Un décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d'achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. La police pourra y avoir accès lors d'enquêtes, ainsi que le fisc ou l'URSSAF.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent accéder aux onglets de navigation privée que vous laissez ouverts. Pour garder vos onglets de navigation privée ouverts et non visibles par les autres utilisateurs de l'appareil, vous pouvez les verrouiller.
Votre IP permet d'identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet. Ces informations – ainsi que votre historique de navigation – peuvent être transmises aux autorités de surveillance puisqu'elles sont légalement tenues de fournir des données d'utilisateur si nécessaire.
Comme avec n'importe quelle autre session de navigation, le mode privé peut être sécurisé si votre appareil est protégé par une suite de sécurité à jour et est équipé du dernier système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, les cybercriminels peuvent vous espionner ou les pirates peuvent accéder à votre session.
Comme l'indique Google Chrome dans sa fenêtre de navigation privée, la fonctionnalité est utile pour masquer votre activité, notamment si plusieurs personnes se servent du même ordinateur personnel que vous. Mais, s'il procure un sentiment de sécurité, ce mode ne rend pas totalement invisible.
Les outils VPN gratuits compromettent la sécurité des utilisateurs : de nombreux outils VPN gratuits contiennent des malwares qui pourraient être utilisés par les cybercriminels pour voler les données des utilisateurs, obtenir un accès non autorisé à leurs données ou à leur ordinateur, ou lancer une cyberattaque.
Accès indirect
L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la Cnil : Cnil : Commission nationale de l'informatique et des libertés . Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité.
La navigation privée vise à effacer les traces locales des sites Web que vous avez visités, des recherches que vous avez effectuées, des formulaires en ligne que vous avez soumis, etc. Elle est destinée à masquer votre activité aux autres personnes ayant accès à l'ordinateur personnel.