Prévenir la cataracte au quotidien
Arrêtez de fumer : le tabac augmente le risque de cataracte en fonction de la durée et de l'importance du tabagisme. Diminuez votre consommation d'alcool. Protégez vos yeux des rayons du soleil en portant des lunettes de soleil.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant. Elle joue un rôle préventif contre la cataracte et recule l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Elle soulage aussi les glaucomes. On la trouve dans les agrumes ainsi que dans le persil, les poivrons…
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Comment traiter la cataracte ? Au début de l'évolution de la cataracte, il est possible d'améliorer la vision en portant des lunettes de vue. À ce jour, aucun médicament contre la cataracte n'a prouvé son efficacité. Le seul traitement possible de la cataracte est la chirurgie.
La cataracte secondaire est une forme de cataracte qui se développe suite à une maladie (dans la plupart des cas, un diabète mal équilibré par les traitements), un traitement médicamenteux (en particulier avec des corticostéroïdes, les médicaments de la famille de la cortisone), une radiothérapie anticancéreuse, ou une ...
Naphtalinum 5 CH, 5 granules par jour, à prendre de façon ininterrompue.
La vitamine C et la vision
Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C pourrait contribuer à retarder l'apparition de la cataracte et la dégénérescence maculaire.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Porter à ébullition 50 g de fleurs de camomille dans 1 l d'eau. Retirer du feu et laisser infuser 10 min. Filtrer et imbiber des compresses (une pour chaque oeil) avant de les appliquer sur les yeux irrités ou faire un bain des yeux, les yeux ouverts, 3 fois par jour.
la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine); la patate douce et le beurre (vitamine A); la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine); le foie (vitamine A), y compris l'huile de foie de morue.
Certains patients subissent les effets de la cataracte (ex :perte de quelques dixièmes d'acuité visuelle) mais ne se plaignent de rien. Sauf cas très particuliers, il n'y a pas d'urgence ni d'obligation formelle à opérer ce type de cataracte.
La progression de la cataracte peut être stoppée par la prise d'Ashwagandba (Withania somnifera), une plante utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, l'ayurveda.
En France, l'âge moyen pour l'opération de la cataracte est de 73 ans. La cataracte peut également être congénitale chez l'enfant, c'est-à-dire apparaître dès la naissance ou les premières années de la vie.
Pas besoin d'attendre de ne plus y voir clair pour se faire opérer : l'intervention est conseillée (et efficace) dès que la vue commence à s'altérer. À l'heure actuelle, les ophtalmos opèrent ainsi plutôt des patients de 60 à 70 ans que ceux de 80 ans.
De manière générale, la chirurgie n'est pas pratiquée le même jour sur les deux yeux. Si vous devez vous faire opérer des deux côtés, un délai d'au moins 15 jours est respecté entre les deux interventions.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Les oméga 3, vitamines et minéraux
Plusieurs vitamines contribuent à améliorer et à préserver la vision. Les vitamines C et E, des antioxydants reconnus, permettent de protéger les yeux du stress oxydatif.
Meilleures sources de lutéine et zéaxanthine : les légumes à feuilles vert foncé, les fruits et les oeufs : Les légumes à feuilles vert foncé, comme le chou frisé et l'épinard, constituent la plus grande source de lutéine et de zéaxanthine.
Elle est présente à l'état naturel dans les légumes vers feuillus comme la laitue, les bettes, les choux de Bruxelles ou les brocolis. Mais ce sont les épinards et le chou frisé qui sont les légumes les plus riches en lutéine.
Affections de la peau : Causticum est utilisé pour les verrues du visage ou sous-unguéales. Il traite également les maladies de la peau comme le prurit et les cicatrices provoquées par les brûlures. Verrues du visage : 5 CH et 9 CH (ou 10 DH-18 DH) soit 3 granules deux fois par jour jusqu'à amélioration constatée.
La cataracte secondaire donne l'impression que la cataracte "revient" avec les mêmes symptômes que la cataracte primitive : baisse d'acuité visuelle prédominant en vision de loin, sensation de brouillard visuel diffus, éblouissement majoré, sensation de vision dédoublée…