Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie… Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d'épices…
Les aliments à privilégier en cas de douleur d'estomac
les fruits peu acides tels que la poire, la pomme et la banane ; les poissons, les crustacés et les fruits de mer ; les féculents tels que les lentilles, le riz, les pois cassés, etc., mais sans en abuser ; les viandes maigres comme le poulet, la dinde ou le lapin.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Le yaourt est aussi excellent pour la flore intestinale. Il est aussi l'allié indispensable des régimes, grâce à ses protéines, qui aident à atteindre l'impression de satiété et consomment plus d'énergie pour la digestion.
Mangez lentement et régulièrement
Bien mâcher les aliments, manger en prenant son temps et de façon régulière sans grignoter ou sauter de repas favorise la digestion et aide ainsi à réduire le risque de douleur à l'estomac et de sensation de ballonnement.
L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.
Quel fruit pour nettoyer l'estomac ? Le citron. Les bienfaits d'un jus de citron dans l'eau chaude ne sont plus à prouve.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Le pain étant riche en fibres solubles, il favorise un transit gastro-intestinal efficace.
Où appuyer pour soulager l'estomac ? En cas de douleur à l'estomac, plusieurs points spécifiques du corps sont connus en pressothérapie pour soulager l'inconfort lié aux douleurs de l'estomac. Le plus connu est situé entre le nombril et le sternum, en haut de l'abdomen.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Chez l'adulte Smecta est utilisé pour traiter la diarrhée aiguë, ainsi que les diarrhées chroniques qui accompagnent les irritations et les affections inflammatoires de l'œsophage, de l'estomac ou de l'intestin.
D'après Le Grand Livre des aliments (Eyrolles), on peut aussi choisir de se concocter une infusion d'anis étoilé, de verveine ou de tilleul (des stimulants digestifs), de camomille (pour lutter contre les maux d'estomac ou une digestion trop lente) ou encore de mélisse (antispasmodique, contre les crampes d'estomac).
Les choux. Les crucifères (chou vert, rouge, brocoli, chou-fleur…) : ils apportent de la vitamine C, des fibres solubles à l'effet coupe-faim, et du chrome qui régule le taux de sucre dans le sang. Leurs composés soufrés aident le système digestif à refaire surface après des excès.
Les infusions de plantes
Pendant cette période où notre organisme est mis à rude épreuve, pensez aux tisanes qui vont vous aider à bien digérer. Vous avez le choix en terme de saveur : verveine, réglisse, badiane (anis étoilé), fenouil, thym, camomille.
En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac. Le jus de cette plante a des effets calmants et aide à améliorer le transit de manière générale.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide. Il est logique pour les gens d'avoir recours à cet article ménager d'usage courant pour traiter les brûlures d'estomac.
Contrairement à de nombreuses contre-indications, l'eau gazeuse riche en bicarbonate aiderait à diminuer l'acidité de l'estomac : elle faciliterait donc la digestion.
Les pâtes peuvent aussi permettre de diminuer l'acidité de l'estomac et ne sont donc pas déconseillées, au contraire (sans sauce tomate !).
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .