Le poisson fugu (aussi appelé poisson-lune ou poisson-globe) contient une toxine, la tétrodotoxine, qui serait 1 000 fois plus puissante que le cyanure. Cependant, il est consommé tout au long de l'année au Japon.
Yoghourt moisi, viande à l'odeur douteuse, poisson qui sent fort, autant d'avertissements visuels et odorants pour vous signaler que ces aliments ont dépassé leur date de péremption et qu'il est temps de les jeter sous peine de risquer une intoxication alimentaire.
Le cresson de fontaine a remporté la palme avec une note parfaite de 100/100. Un résultat qui garantit des conséquences positives pour sa santé au quotidien. « Les fruits et légumes à haute valeur nutritive sont associés à une réduction du risque de maladies. », a assuré l'experte.
Définition. Assurance qu'un aliment est exempt de contaminants ou d'agents pathogènes pouvant nuire à la santé d'une personne.
Qu'est-ce que la zone de danger ? La zone de danger fait référence à la plage de température, dans laquelle la croissance des bactéries se produit le plus rapidement sur les aliments. Les températures des aliments entre 41o F et 135o F (4o C et 60o C) représentent cette zone de danger.
Les noyaux de nombreux fruits contiennent du cyanure : les abricots, les prunes, les pêches, les cerises, les baies de sureau. Plus précisément, il s'agit de glycoside cyanogène, un toxique puissant qui est produit pour protéger la graine cachée dans l'amande.
Le fugu. Très prisé au Japon, le fugu ou poisson globe peut s'avérer mortel s'il est mal préparé. Certains de ses organes contiennent en effet de la tétrodotoxine - une dangereuse toxine. Or, ce poison peut paralyser les nerfs moteurs de l'organisme, et dans les cas les plus graves, entraîner un arrêt respiratoire.
La toxine botulique, un poison redoutable
Sa dose létale médiane (DL50), c'est-à-dire la dose pour laquelle la moitié des sujets étudiés trouvent la mort, est comprise entre 0,4 et 1,2 ng/kg.
Pour les légumes, le céleri est celui qui présente la fréquence de contamination la plus élevée (91,2%). Les choux de Bruxelles sont eux aussi mis à l'index, notamment pour la présence de boscalid, un fongicide largement utilisé. Le gombo (ou okra) est en troisième position, puis les haricots verts et le céleri-rave.
De nombreux légumes, comme le chou, la carotte et la poirée (bette), contiennent des produits (alcaloïdes, lectines, goitrigènes, acide oxalique et autres) qui sont toxiques pour les humains.
Corps solide en mouvement; corps solide élastique, homogène, libre. La transformation d'un corps solide en un corps liquide, à la température de fusion de ce corps dans les conditions de l'expérience, est un phénomène réversible (H.
Si le cheval est un animal fait pour vivre dehors et programmé pour résister au froid, il ne faut pas oublier que tous les chevaux ne possèdent pas le même degré de rusticité. Selon la race, l'âge et même son rôle dans le troupeau, passer l'hiver au pré est plus ou moins possible.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
1. Les légumes : à volonté et à chaque repas. Riche en fibres, chaque légume contient des micronutriments qui lui sont propres : vitamines et minéraux. Ils aident au bon fonctionnement de l'organisme, du système immunitaire, de l'appareil digestif et du cerveau.
Salmonella, Campylobacter et Escherichia coli entérohémorragique figurent parmi les agents pathogènes d'origine alimentaire les plus courants qui touchent des millions de personnes chaque année et s'accompagnent de conséquences graves, voire mortelles.
Définition. Aliment qui a été manipulé ou préparé afin qu'il soit sans risque à la consommation.
Le citron est le fruit le plus sain au monde
La scientifique a alors indiqué que le citron possède pas moins de 17 nutriments essentiels pour notre santé, comme les fibres, le potassium, les protéines, la vitamine B12 etc…
La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
D'après un communiqué de presse fin juin, l'endive est l'aliment le moins apprécié de tous ! Avec son goût amer, ce légume que l'on surnomme chicon dans le nord de la France, au Luxembourg et en Belgique est évité dans la plupart des commandes. Après l'endive, le gingembre tient la deuxième position du top.