Interrogée par: Michelle Gilbert-Durand | Dernière mise à
jour: 30. April 2023 Notation: 4.9 sur 5
(28 évaluations)
La méthodologie Agile est un processus qui permet à l'équipe de gérer un projet en le décomposant en plusieurs étapes. Elle implique une collaboration constante entre les parties prenantes, une amélioration et une itération continues à chaque étape.
Son objectif est de développer, de fournir et de maintenir des produits complexes grâce à la collaboration, la responsabilité et le progrès itératif. Ce qui distingue Scrum des autres méthodologies Agiles, ce sont les rôles, les événements et les artefacts qui le composent et avec lesquels il fonctionne.
Une entreprise agile n'est pas figée dans ses processus. Elle est capable de s'adapter rapidement aux changements imprévus (de façon réactive) et aux nouvelles tendances (de façon proactive) qui se dessinent dans son secteur tout en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine.
Les trois postures de l'agilité comportementale RH sont : l'anticipation, l'innovation et la coopération. En activant adéquatement ces comportements interdépendants au sein d'une équipe, les ajustements sont plus efficaces et rapides. L'anticipation, c'est agir en connaissance des risques et des conséquences.
L'agilité est un élément clé de la stratégie d'entreprise aujourd'hui. Elle permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux changements, d'innover et d'être plus rentables. Si vous cherchez à améliorer la performance de votre entreprise, il est temps de considérer l'adoption d'une approche agile.
Un système fait preuve d'agilité stratégique lorsqu'il est capable de se focaliser sur un point précis pour le renforcer ou le neutraliser ou inversement lorsqu'il est en mesure d'éviter de telles manœuvres.
La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l'objectif atteint, on passe au suivant, et ce jusqu'à l'accomplissement de l'objectif final. Cette approche est plus flexible.
« En agilité, on opère des changements en permanence. Périodiquement, on se réunit en équipe pour voir comment on va adapter les processus et les outils, pour les adapter au contexte du projet à l'instant », explique Jean-Pierre Bruandet. Il est donc nécessaire de mettre en place une gestion du changement.
Quel est le principal inconvénient d'entraîner l'agilité ?
Et étant donné que l'approche agile repose sur le principe selon lequel les équipes ne savent pas toujours à quoi ressemblera leur résultat final (ou même les prochains cycles de livraison), il devient également difficile de prévoir avec précision le coût, le temps ou les ressources nécessaires au début d'un projet.
La méthode agile se concentre quant à elle sur des flux de travail adaptatifs et simultanés. Elle divise les projets en périodes plus courtes et itératives. La méthode Kanban vise principalement à améliorer les processus. La méthode Scrum cherche à accélérer l'exécution des tâches.
Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.