Pour ignorer une formule ou ne pas calculer si la cellule spécifique est vide dans Excel, nous devons vérifier que la cellule spécifique est vide ou non avec la fonction IF, si elle n'est pas vide, nous pouvons continuer à calculer avec la formule originale.
Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
Pour additionner des cellules lorsque certaines valeurs ne sont pas vides, vous pouvez utiliser la fonction SOMME.SI. Cette formule additionne les montants de la colonne D uniquement lorsque la valeur de la colonne C n'est pas vide.
La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d'information, y compris des valeurs d'erreur et du texte vide (""). Par exemple, si la plage contient une formule qui renvoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur. La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides.
La fonction NBVAL permet de compter uniquement les cellules d'une plage qui contiennent des valeurs. Lorsque vous comptez des cellules, vous pouvez ignorer toutes les cellules vides si seules les cellules contenant des valeurs ont du sens pour vous.
Pour compter des cellules qui ne sont pas vides, utilisez la fonction NBVAL.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
VIDE, fonction) La fonction STATISTIQUES. VIDE, une des fonctions statistiques, permet de compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.
Les valeurs vides ou textuelles ne sont pas prises en compte dans la formule SOMME.SI. La Fonction NB.SI va alors calculer le nombre de cellules, comportant le(s) critère(s) recherché(s), tandis que la fonction SOMME.SI va alors calculer la somme des cellules sélectionnées.
La fonction SUM ajoute des valeurs. Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10.
Pour remplacer toutes les valeurs d'erreur par zéro ou un certain texte, veuillez sélectionner le Un message (texte) option, entrez le numéro 0 ou le texte dont vous avez besoin dans la zone vide. (3) Cliquez sur le OK .
Utiliser la fonction SI EST VIDE d'Excel
Ce qui donne, en E3, la formule : =SI(ESTVIDE(C3); "";C3/B3). Pour lire la formule, utiliser le raisonnement SI ALORS SINON. À savoir : « SI le contenu de la cellule C3 EST VIDE ALORS rien (matérialisé par des guillemets "") SINON appliquer la formule C3/B3».
Lorsque vous les combinez avec une instruction SI, elles ressemblent à ceci : ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux)
La fonction INDEX renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d'un tableau ou d'une plage. Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle.
Si vous souhaitez compter les cellules inférieures à un nombre, par exemple, compter les cellules inférieures à 50, utilisez simplement la formule comme celle-ci =COUNTIF(B2:D5,"<50 "), cliquez ici pour plus de détails sur le comptage des cellules supérieures ou inférieures à une valeur donnée.
Pour ce faire, sélectionnez tout d'abord une colonne du tableau puis utilisez la fonctionnalité « Atteindre » située dans le menu « Rechercher et sélectionner ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton « Cellules » pour accéder à un menu de sélection, où vous sélectionnerez « Cellules vides ».
Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.
Pour compter le nombre de cellules contenant du texte (c'est-à-dire pas de nombres, pas d'espace, etc), utilisez la fonction NB.SI et le caractère générique « * ».
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Il se peut que Microsoft Excel affiche ##### dans les cellules lorsqu'une colonne n'est pas suffisamment large pour afficher l'intégralité du contenu de la cellule. Les formules renvoyant des dates et des heures sous forme de valeurs négatives peuvent également afficher #####.
Vous pouvez sélectionner plusieurs plages non contiguës en utilisant le raccourci Ctrl+Clic gauche. Tout d'abord, entrez « =SOMME( », puis sélectionnez les plages de votre choix ; Excel ajoute automatiquement un séparateur de virgule entre les plages. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé.