Contrairement à une idée répandue, l'emblème des Argentins n'est pas le puma mais le jaguar.
Les fêtes et festivals
Les traditions et coutumes en Argentine concernent le festival folklorique de Cosquín, le carnaval, le mémorial du gouvernement argentin, le jour du drapeau, le jour de l'amitié, le jour de l'indépendance, le jour de Christophe Colomb et la fête de la neige.
En effet, l'argentin est un beau parleur, bel homme en général, éduqué, charmeur, galant… L'argentin parle toujours (souvent fort), a toujours un avis (même sur les sujets dont il n'a aucune idée à première vue). Souvent optimiste, de bon humeur, drôle.
L'usage du tutoiement se met en place aussitôt. Les Argentins ont aussi l'habitude de se faire une bise pour se dire bonjour. Cette règle est valable pour les hommes comme pour les femmes. Après ces quelques formalités, vous pouvez entamer la conversation.
Parmi les plats typiques on trouve la provoleta (morceau de fromage cuit au gril), le locro, les humitas, les tamales et les empanadas, petites pâtisseries farcies au bœuf (carne), au poulet (pollo), au maïs (choclo), au jambon et fromage (jamón y queso) et une centaine d'autres garnitures qui sont monnaie courante ...
S'il existe des expressions qui caractérisent les argentins, c'est bien le Che et le boludo, au point d'être le surnom d'un argentin célèbre, le Che Guevara. Che sert principalement a attirer l'attention de son interlocuteur. Un peu un synonyme de « au fait ».
La constitution argentine reconnaît le catholicisme comme religion d'État et garantit la liberté de culte.
La flore d'Argentine
C'est le cas en Argentine, avec de nombreux cactus et plantes vertes. Dans les zones désertiques du nord du pays, vous observez des aloes capitatas. Importées de Madagascar, elles sont colorées. Elles se distinguent des autres plantes grâce à leurs longues feuilles triangulaires.
C'est le cas du parc national Lauca, au Chili, dans les paysages volcaniques duquel le voyageur part à la rencontre des lamas, guanacos, vigognes, viscaches et huemuls (ou cerfs du sud andin), mais aussi d'oiseaux de toutes les tailles, avec 130 espèces allant du pluvier de la puna au nandou ou au condor.
La Patagonie se situe à l'extrême sud de l'Argentine, elle s'étend également au Chili.
¡ te quiero ! Le verbe querer signifie vouloir (à l'origine, désirer). L'espagnol peut être considéré comme direct : je te veux ! Cependant, l'expression te amo est aussi employée, dans un langage plus poétique, ou romantique.
● Le pays de l'argent
Outre son nom qui peut être associé à un poisson de la famille des saumons ou bien une plante herbacée aux petites fleurs jaune soufre, l'Argentine fait référence au pays d'Amérique du Sud, limitrophe avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay.
Le maté, de plus en plus connu en Europe, est une boisson traditionnelle originaire de l'Amérique Latine issue de la culture des Guaranis. Le maté, semblable au thé, est très populaire. Les Argentins et les Uruguayens particulièrement en boivent toute la journée.
L'Argentine est l'un des principaux producteurs de fruits et légumes au monde et produit plusieurs cultures horticoles, à savoir la pomme, la banane, l'orange, la poire, le raisin, le citron, la tomate, la carotte, l'oignon, le piment et la citrouille, entre autres.
Le climat selon les régions en Argentine
Tout au nord, le climat de l'Argentine se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers variables. En descendant, on retrouve un climat tempéré à continental, qui devient franchement froid en Patagonie et en Terre de Feu.
Opportuniste, rapide et vif, toujours prompt à prendre un avantage, ce que l'argentin appelle « viveza criolla », il est autant méfiant que crédule; émotif et passionné, il est comme un narcissique qui ne s'aimerait pas.
Le code vestimentaire à Buenos Aires
Les femmes, qui veulent éviter d'attirer l'attention, devraient s'habiller modestement comme le font les Portenos. Les hommes portent souvent des tailleurs pour aller travailler et, d'une manière générale, ils sont toujours bien habillés même lorsqu'ils ne travaillent pas.
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C. Le vent « pampero » rafraîchit alors (un peu) la ville.
L'Argentine, en forme longue la République argentine (en espagnol : Argentina et República Argentina /reˈpuβlika aɾxenˈtina/), est un pays d'Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l'ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l'Uruguay au nord-est, et enfin l'océan Atlantique à l'est et au ...