Cette belle gazelle n'est pas seule au milieu de ses congénères, appartenant à diverses races animales. Le tigre sibérien, le paon indien, le rhinocéros d'Afrique, l'onagre de Perse, … tous sont ses compagnons mais aucun ne bouge. Ils sont inertes et pourtant si vivants, figés pour l'éternité.
On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer.
Quel animal est sourd ? Réponse : le crapaud car il n'arrête pas de dire "quoi, quoi ?"
Signe n°1 : Il miaule fort
Si votre chat à tendance à s'exprimer bruyamment en permanence, c'est peut-être parce qu'il a un problème d'ouïe. En effet, un chat sourd ne s'entend pas lui-même et ne se rendra pas compte de l'intensité sonore de ses miaulements.
Quelle est l'animal le plus sourd au monde? La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
C'est un animal que l'on croyait muet, que l'on a longtemps cru incapable d'émettre des sons, en raison de son long cou. Mais des chercheurs autrichiens ont réalisé des centaines d'heures d'enregistrements, et ont identifié le cri de la girafe .
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Certaines espèces de perroquets, de passereaux et de colibris, mais aussi des dauphins et des baleines, ou encore des éléphants… Ce sont quelques-uns des animaux qui parviennent à imiter des sons qu'ils entendent, et parfois la voix humaine.
Les inséparables sont l'espèce d'oiseaux fidèles par excellence puisqu'ils ont été nommés en lien avec cette spécificité.
Le kangourou, même en langue anglaise, n'est pas très causant. Selon les espèces, il tousse, grogne ou cliquette mais il ne possède pas de cri à proprement parler. En réalité, il parle surtout avec ses pieds ! Pour prévenir un congénère d'un danger, par exemple, il tambourine violemment le sol avec ses pattes avant.
D'autres espèces sont tout-à-fait capables d'apprendre à parler. On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe.
La perruche ondulée
Originaire d'Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l'animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !
Gris d'Afrique
Ils sont très intelligents et sensibles. Ils ont fait l'objet de plusieurs études sur la cognition, et leur intelligence peut être comparée à celle d'un enfant de 4 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup de stimulations intellectuelles. C'est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux.
Un chien adulte compte 42 dents alors qu'un chat adulte n'en a que 30 ! Le chat possède sur la mâchoire supérieure 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires et 2 molaires, et sur la mâchoire inférieure: 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 molaires.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents. Et ce n'est pas sa seule originalité !
Grâce à cet attirail, les requins (comme les raies) ont à disposition tout au long de leur vie d'un ensemble de dents tout neuf, remplacé à la manière d'un convoyeur à courroie, rapporte Science Daily. L'étude a par ailleurs montré que les gènes en question existaient depuis 450 millions d'années.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
On peut y voir également que le dernier ancêtre commun entre la lignée humaine et la lignée des bonobos et des chimpanzés, avec qui nous partageons aujourd'hui 98,5 % de nos gènes, remonterait à environ 8 millions d'années.