Réponse : Non, il n'est pas légal d'avoir une chambre sans fenêtre dans une habitation.
À moins que des gicleurs soient installés ou que la pièce comporte une porte donnant sur l'extérieur, toute chambre doit compter au moins une fenêtre extérieure. Cette fenêtre doit : s'ouvrir de l'intérieur sans clé, ni outils, ni connaissances spéciales.
Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières.
Qu'est-ce qu'une pièce aveugle ? On définit une pièce aveugle par son absence de fenêtre donnant sur l'extérieur, ou un emplacement situé à plus de six mètres d'une ouverture sur l'extérieur.
Installer une VMC pour remplacer la fenêtre dans la salle de bains. Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau.
Il aussi est possible d'installer un système de ventilation interne, tel qu'une VMC, afin d'aider à évacuer l'air et prévenir la présence d'humidité dans une pièce sans fenêtre. Autre solution un peu plus onéreuse mais très efficace, vous pouvez aussi vous procurer un déshumidificateur.
Aérer régulièrement
Certains meubles ou certaines peintures peuvent également, avec le temps, dégager des COV qu'il est bon de ne pas laisser stagner dans l'air. De plus, la qualité de l'air intérieur peut se dégrader rapidement. C'est pourquoi il est important d'aérer chaque pièce au minimum 10 minutes par jour.
Quelle pièce sans fenêtre ? Cloison en briques de verre pour créer une pièce sans fenêtre. La brique de verre est idéale pour la salle de bain, mais aussi pour le bureau, par exemple.
Une chambre sombre ou aveugle et sans fausse fenêtre doit impérativement rester claire dans ses tonalités. Vous pourrez vous permettre quelques touches de couleurs dans les accessoires décoratifs, tels qu'une lampe ou un tapis. Toute surcharge visuelle est en effet à bannir.
La principale idée étant d'illuminer la pièce, optez alors pour des nuances extrêmement claires. N'hésitez pas à user des couleurs pastels, du beige ou encore du blanc cassé afin de recréer cet effet de fraîcheur. Toutefois, prenez garde à ne pas tomber dans une pièce trop livide et monotone.
Le logement doit bénéficier d'un système de renouvellement de l'air, d'un éclairage naturel suffisant ainsi que d'une ouverture sur l'extérieur. Un logement sans fenêtre, par exemple, serait considéré comme indécent, et donc pas habitable.
Les miroirs
Mettre des miroirs dans une pièce sans fenêtres va agrandir l'espace, et donc l'aérer. Les miroirs créent, en effet, une illusion d'optique par laquelle les pièces paraissent plus grandes.
BORGNE - adj. :
[Arch.] Qualifie une pièce sans autre ouverture que la porte. - Pour une paroi, parfois utilisé comme synonyme d'aveugle, i.e. sans ouverture.
Pour être considérée comme une chambre, une pièce n'a pas à respecter de surface minimum, mais, dans les faits, une pièce de moins de 9 m² n'est généralement pas considérée comme une chambre. Pour une pièce de 7 m², il est donc préférable d'opter pour l'appellation « dressing » ou « bureau ».
LA LOI ET L'AMÉNAGEMENT D'UN BUREAU SANS FENÊTRE
L'éclairage des bureaux dits aveugles est lui aussi réglementé. Dans ce cas, c'est l'article R. 4223-4 qui est concerné. Il stipule que ces locaux doivent avoir un « niveau d'éclairement mesuré au plan de travail d'au moins 200 lux ».
Non, la présence d'une fenêtre n'est pas obligatoire dans une salle de bain. Une salle de bain peut ainsi être une pièce aveugle, c'est-à-dire sans fenêtre (ce qui est plus fréquent dans les appartements que dans les maisons).
Pour aménager une cuisine dans votre pièce aveugle, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne l'apport de lumière. Pour peu que la pièce qui se situe à côté ou au-dessus soit baignée de lumière, vous pouvez avoir recours à un puits de lumière ou bien encore à un mur ou un plafond vitré.
Dans ce cas, l'astuce pour votre couloir sombre consiste à installer un tapis de couleur claire, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce et donner un sentiment d'agrandissement.
Rendre lumineuse une pièce aveugle
Jouer avec le blanc et une couleur froide comme le bleu permet d'agrandir visuellement un espace exigu. Idem pour le dressing, les toilettes et la salle de bain aveugles.
Pour un bon niveau de confort intérieur, optez pour du double-vitrage ou du triple-vitrage pour vos fenêtres. Le triple-vitrage sera particulièrement pertinent dans votre chambre si : la pièce est orientée au nord (isolation thermique), le logement est dans une zone où les hivers sont rudes (performance thermique)
En effet, s'il n'y a aucune lumière naturelle, même le blanc le plus éclatant ne pourra apporter de la luminosité. Par conséquent, il vaut mieux le contrepied et mettre une couleur marquée, comme un bleu nuit ou un vert foncé.
Ainsi, les fenêtres 1 ou 2 vantaux sont tout à fait adaptées. Exemples de dimensions standards pour une chambre ou un bureau : → Fenêtres 1 vantail : 750 x 600 mm, 1050 x 800 mm, 1350 x 1200 mm. → Fenêtre 2 vantaux : 1250 x 1000 mm, 1350 x 1200 mm.
En effet, il climatise une pièce en la rafraichissant et il produit également de la chaleur en vue de la réchauffer selon les besoins et les saisons grâce à l'usage d'un fluide frigorigène. Ce modèle permet de renouveler l'air ambiant de manière à en améliorer la qualité.
Aérer quand il pleut pour évacuer l'humidité
Aérer dans la journée son logement évacue l'humidité présente dans l'air. Lorsque l'on cuisine, que l'on respire et que l'on prend sa douche, de l'humidité s'accumule dans notre maison ou appartement. L'aération permet de la limiter.
Évacuer les mauvaises odeurs naturellement
Lorsque de fortes odeurs apparaissent, notre réflexe est d'aérer tout de suite la pièce pour les faire disparaître au plus vite. Et éviter ainsi les nuisances (maux de tête ou nausées) que pourrait provoquer cette pollution « olfactive ».